Un ETF obligataire à surveiller alors que la Fed réfléchit à la hausse des taux

 | 16/07/2021 07:17

À l'approche de la saison des résultats, de nombreux lecteurs se demandent peut-être si l'instabilité des cours sur les marchés boursiers pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'été. En conséquence, l'intérêt pour les obligations, qui ont généralement une faible corrélation avec les actions, a augmenté.

Une discussion sur les obligations ne serait pas complète sans aborder les effets potentiels des taux d'intérêt. La SEC rappelle aux investisseurs :

"Un principe fondamental de l'investissement obligataire est que les taux d'intérêt du marché et les prix des obligations évoluent généralement dans des directions opposées. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, les prix des obligations à taux fixe baissent. Ce phénomène est connu sous le nom de risque de taux d'intérêt."

Les États-Unis ont actuellement des taux d'intérêt plus bas que jamais. Toutefois, compte tenu de la récente pression inflationniste, la Fed pourrait commencer à augmenter les taux. Pourtant, de nombreux analystes se demandent si la Fed est prête à franchir cette étape.

Entre-temps, les transactions récentes, en particulier la semaine dernière, ont vu le rendement du Trésor américain à 10 ans baisser pour atteindre le niveau actuel d'environ 1,39. En mai, il était proche de 1,7. En d'autres termes, malgré la reprise de l'économie américaine et l'augmentation de l'inflation, le rendement du Trésor à 10 ans a baissé.

Pour mettre les taux en perspective, les lecteurs seront peut-être intéressés de savoir qu'en janvier 2017, le rendement tournait autour de 2,5. En mars 2020, lorsque la pandémie a commencé à faire les gros titres aux États-Unis, il a rapidement chuté vers le niveau de 0,6.

Les rendements étant inversement proportionnels aux prix des obligations, lorsqu'on parle d'obligations, les gros titres font généralement référence aux rendements obligataires, comme dans "les rendements obligataires ont augmenté hier", plutôt que de mettre en avant les prix des obligations, comme dans "les prix des obligations ont baissé". L'accent mis sur les rendements permet aux investisseurs de comparer plus facilement des obligations ayant des échéances et des coupons différents.

Voici un fonds négocié en bourse (FNB) obligataire qui pourrait intéresser un certain nombre de participants au marché.

h2 ETF iShares iBoxx $ High Yield Corporate Bond/h2
  • Cours actuel : 87,85$
  • Fourchette sur 52 semaines : 82,03 $ - 88,10$
  • Rendement : 4,44%
  • Ratio de frais : 0,48 % par an
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le iShares iBoxx $ High Yield Corporate Bond ETF (NYSE:HYG) suit l'indice Markit iBoxx USD Liquid High Yield, composé d'obligations de sociétés à haut rendement libellées en dollars américains. Le fonds a commencé à être négocié en avril 2007. Son actif net s'élève à 20,3 milliards de dollars.