Un ETF inversé pour jouer une éventuelle correction du Nasdaq avec effet de levier

 | 26/08/2020 12:32

Alors que les marchés boursiers au sens large poursuivent leur course à la hausse, nombreux sont ceux qui se demandent comment ils peuvent engranger des bénéfices à la baisse lors des corrections baissières des marchés haussiers, ou dans le cadre de marchés baissiers.

L'univers toujours plus vaste des fonds inversés (ou à découvert) négociés en bourse (ETF) est l'une de ces possibilités, car leur valeur augmente si l'indice de référence correspondant baisse.

Cet objectif est généralement atteint grâce à l'utilisation de produits dérivés plus complexes. Toutefois, tous les investisseurs particuliers ne disposent pas d'un compte de courtage leur permettant de vendre à découvert des ETF ou des actions.

Les ETF inversés peuvent créer l'effet de couverture souhaité dans un portefeuille ou permettre aux investisseurs de profiter d'un pari directionnel baissier à court terme. Cette facilité de négociation est un avantage, surtout avec la montée en puissance des plateformes de négociation en ligne comme Robinhood pendant la pandémie de coronavirus. Avant d'acheter, il est essentiel d'apprécier le profil risque/rendement d'un ETF inverse donné. Voici pourquoi :

h2 Risques et rendement/h2

Les ETF inversés offrent aux traders à court terme et même aux fonds spéculatifs un produit structuré pour prendre des paris directionnels sur une gamme d'indices boursiers, de secteurs et d'actifs.

Ces ETF inversés offrent une exposition à court terme au rendement quotidien (inversé) de divers indices, secteurs ou catégories d'actifs. L'espace des fonds comprend également des ETF inversés à effet de levier offrant un rendement de -2× ou -3× par rapport à l'indice sous-jacent, ce qui signifie que les risques et les rendements seront amplifiés. Comme nous l'avons vu précédemment, les ETF à effet de levier utilisent des swaps, des options, des contrats à terme et d'autres instruments financiers pour créer le levier quotidien souhaité.

Les ETF à effet de levier doivent rééquilibrer leur exposition chaque jour pour produire les rendements indiqués dans le prospectus du fonds. Les détenteurs d'ETF à découvert doivent être très attentifs aux marchés ainsi qu'à leurs positions, étant entendu que ces ETF inversés ne sont pas appropriés en tant que stratégie d'investissement à long terme. Tout investisseur qui détient des ETF à effet de levier pendant une longue période découvrira que son capital pourrait éventuellement être englouti par le rééquilibrage quotidien.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Enfin, les frais de ces fonds ont tendance à être plus élevés que les frais des ETF ordinaires. Le rééquilibrage quotidien nécessite des transactions fréquentes, ce qui augmente les dépenses d'un fonds donné. En outre, selon le type de compte de courtage utilisé par les investisseurs particuliers, il y aurait probablement des exigences de marge et des coûts associés à la détention de ces positions intraday ou au jour le jour.

Nous examinerons plus en détail ci-dessous un ETF à effet de levier inverse :

h2 ProShares UltraPro Short QQQ/h2
  • Prix actuel : 23,51$
  • Fourchette de 52 semaines : 23,46 $ - 181,60 $
  • Distributions de dividendes : Trimestriel
  • Rendement des dividendes : 0,82%
  • Frais : 0,95 % par an, soit 95 $ sur un investissement de 10 000

ProShares UltraPro Short QQQ (NASDAQ:SQQQ) recherche des résultats d'investissement quotidiens, avant frais et charges, qui correspondent à trois fois l'inverse (-3x) de la performance quotidienne de l'indice NASDAQ 100.