Un ETF idéal pour les investisseurs novices avec un petit capital

 | 05/01/2021 15:16

Alors que nous nous dirigeons vers 2021, un grand nombre de personnes se demandent si elles peuvent commencer à investir à long terme avec une petite épargne. La réponse est oui.

Les nouveaux ou jeunes investisseurs qui souhaitent plonger dans le monde de l'investissement pourraient envisager d'acheter un fonds négocié en bourse (ETF).

h2 Le temps, c'est de l'argent/h2

Nous pensons que le temps sur le marché est l'un des éléments essentiels d'un investissement réussi pour les investisseurs de détail.

Les concepts de temps et d'intérêt composé vont de pair. Un investissement a besoin de temps pour se développer, et lorsqu'on lui donne suffisamment de temps, même des économies modestes sur les marchés des actions peuvent représenter des montants substantiels.

Nous aimerions rappeler aux lecteurs la règle de 72, qui calcule à quelle vitesse un investissement pourrait doubler de valeur avec l'impact de l'intérêt composé. La règle suggère de prendre le nombre 72 et de le diviser par le rendement annuel (en pourcentage). La réponse à cette équation vous donne le temps nécessaire pour que l'investissement double.

Supposons qu'un investissement rapporte 10 % par an. Ainsi, 72/10 = 7,2. Il faudrait environ sept ans pour que la valeur de l'investissement double.

En 2020, l'indice S&P 500, qui mesure la performance boursière des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis, a enregistré un rendement de plus de 16 %. Nous ne savons pas quels seront les rendements du S&P en 2021, l'indice pourrait même baisser.

Toutefois, lorsque nous examinons les rendements du S&P au fil des décennies, nous pouvons constater que le nombre d'années positives dépasse de loin les années négatives. Il serait correct de dire que les rendements annualisés au fil du temps se situent autour de 7 à 10 % pour l'indice de référence. Les investisseurs qui ont également investi les dividendes auraient vu leur capital augmenter plus rapidement.