Un ETF energétique qui grimpe malgré le Dollar fort et les taux en hausse

 | 01/06/2022 02:22

  • {{0}XLE}} a évolué sensiblement à la hausse en 2022
  • Chute du marché boursier
  • La hausse des taux d'intérêt et du dollar n'est généralement pas favorable aux matières premières énergétiques.
  • La lutte contre le changement climatique ne favorise pas les combustibles fossiles.
  • 3 facteurs continueront de pousser XLE à la hausse
  • Les prix du pétrole brut, du gaz naturel et du charbon ont sensiblement augmenté depuis les creux de 2020. En avril 2020, les prix proches du NYMEX pétrole brut sont tombés au niveau le plus bas de l'histoire, le contrat d'expiration passant sous la barre du zéro pour atteindre un niveau négatif de 40,32 dollars par baril. Les contrats à terme Brent ont chuté à 16 $ le baril, le prix le plus bas du siècle. Le Gaz naturel a atteint son plus bas niveau en 25 ans à 1,44 $ par MMBtu en juin 2020, et le Charbon thermique pour livraison à Rotterdam est tombé à 38,45 $ la tonne en avril 2020.

    Depuis lors, les prix ont explosé, le pétrole et le gaz atteignant les prix les plus élevés depuis 2008. Les prix du charbon et des produits pétroliers ont atteint de nouveaux records, les implosions de prix des combustibles fossiles de 2020 se transformant en explosions en 2022.

    Les entreprises qui extraient les hydrocarbures de la croûte terrestre connaissent une manne de bénéfices, alors même que le marché boursier global est devenu un couteau qui tombe. Après avoir été à la traîne du marché boursier pendant des années, les sociétés énergétiques traditionnelles sont devenues les leaders, affichant des gains alors que le reste du marché boursier chute.

    Le S&P 500 Energy Sector SPDR (NYSE:XLE) détient un portefeuille des principales sociétés énergétiques traditionnelles américaines. C'est l'endroit où il faut être en 2022 alors que le marché boursier continue de corriger. Le secteur de l'énergie a baissé avec le marché boursier dans le passé, mais 2022 n'est pas une année ordinaire.

    h2 Le XLE a connu une hausse appréciable en 2022/h2

    Après avoir atteint son plus bas niveau depuis août 2003 à 22,88 $ par action en mars 2020, l'ETF XLE a connu des creux et des sommets plus élevés.