Un coupon de 6,25% pour la nouvelle obligation US Steel

 | 16/03/2018 12:27

Alors que Donald Trump souhaite visiblement voir refleurir les hauts-fourneaux outre-Atlantique, la volatilité est élevée sur l’action et les obligations US Steel, cet ex-fleuron de la sidérurgie américaine.

L’action de l’entreprise, au même titre que celle d’autres acteurs du secteur comme AK Steel ou Alcoa (NYSE:AA), a fortement progressé à la mi-février lorsqu’on apprenait que le département du Commerce américain recommandait à Donald Trump d’employer la manière forte pour restreindre les importations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine et d'ailleurs.

La hausse de l’action à Wall Street, qui atteignait jusqu’à 30% en quelques jours, allait être confortée au lendemain de la décision du Président de mettre en oeuvre des droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium importés aux Etats-Unis.

Trump, qui a finalement signé le texte controversé le 8 mars, lequel prévoit que le Canada et le Mexique soient momentanément exemptés des taxes, en attendant de voir comment se déroulent les négociations en cours sur l'Accord de libre-échange nord-américain.

Selon un responsable de l'exécutif américain, tous les pays concernés pourront entamer des discussions avec les Etats-Unis pour négocier une exemption.

Les clarifications apportées semblent en tout cas avoir apaisé les craintes d'une mise en oeuvre de barrières douanières généralisées, avec une imposition de taxes qui pourrait au final, être limitée.