Un coupon de 6,125% durant 10 ans grâce à Alcoa

 | 17/05/2018 08:24

Après un mois d'avril agité pour son action, le producteur d'aluminium et de bauxite américain Alcoa (NYSE:AA) Corp. fait à nouveau parler de lui sur les marchés financiers, à l’occasion cette fois d’un nouvel emprunt obligataire.

Le groupe américain né de la scission en 2016 du géant de l’aluminium et des matériaux spéciaux Alcoa, vient de conclure, sans difficultés, un emprunt de 500 millions de dollars à échéance 15 mai 2028.Il est rémunéré par un coupon de 6,125%.

L’obligation est bien orientée dans les premiers échanges sur le marché secondaire, avec un prix d’achat de 101,25% du nominal, correspondant à un rendement de 5,96%. Celui-ci monte à 6,36% si l’émetteur exerce son option de rachat par anticipation le 15 mai 2023 à 103,063%.

Cette nouvelle ligne obligataire, notée « BB+ » dans la catégorie « High Yield » chez Standard & Poor’s, est libellée par coupures de 200.000 dollars.

Le cash collecté contribuera aux objectifs généraux de l’entreprise et à remplir les engagements d’Alcoa en matière de pension aux États-Unis, a précisé la compagnie.

h2 Mieux noté par Moody's/h2

L’obligation a été émise par Alcoa Nederland Holding BV, une structure néerlandaise d’Alcoa Corp. Celle-ci a bénéficié d’un coup de pouce de Moody’s puisque l’agence a relevé d’un cran son rating à « Ba1 » contre « Ba2 », la meilleure note possible dans la catégorie « High yield ». En d’autres termes, même si la perspective associée au rating est « stable », l’émetteur est dans l’antichambre de la catégorie « Investment grade ».

Les mesures prises ces derniers mois par Alcoa Corp. lui permettent de mieux performer dans des conditions de marché dégradées ou encore dans un contexte de prix inférieurs à ceux observés actuellement, a expliqué l’analyste de Moody’s.

Alcoa Corp. a fait l’objet de toute l’attention des investisseurs le mois dernier, l’action jouant aux montagnes russes à Wall Street dans le sillage de l’évolution des cours de l’aluminium et des sanctions de Donald Trump contre l’entreprise russe Rusal.

Alcoa Corp a dans un premier temps fortement progressé grâce à ses prévisions encourageantes pour l’exercice en cours et au bond du prix de l’aluminium. Le cours du métal s’est envolé dès l’annonce des mesures américaines censées punir Moscou pour ses atttaques contre les démocraties occidentales. Était visé entre autres le géant russe Rusal qui représente à lui seul 7% des capacités mondiales de production d’aluminium. Mais les États-Unis ont ensuite reporté de quatre mois la mise en œuvre des sanctions, ce qui a éloigné les craintes d’un déséquilibre sur le marché et fait fondre le prix de l’aluminium, avec par ricochet un repli de l’action du groupe de Pittsburgh.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant