Un coupon de 4,10% pour l’emprunt portugais par 1.000 euros

 | 11/07/2017 09:23

Profitant de la baisse de ses taux d’intérêts et de l'amélioration de la conjoncture économique, le trésor portugais a procédé à plusieurs émissions de dettes sur le marché obligataire ces dernières semaines.

Début mai, il plaçait notamment pour 632 millions d'euros d’obligations remboursables en 2027 à un taux de 3,386%. Un emprunt marqué par une forte baisse de ses taux de financement, au vu des 3,95% qu’il avait dû proposer en mars pour une émission de maturité comparable.

Si le résultat des présidentielles en France a donné l'image d'une Union européenne plus solide et a diminué le risque politique aux yeux des investisseurs, le trésor portugais peut surtout compter sur des indicateurs économiques encourageants.

Le pays, qui a pour mémoire bénéficié d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros en 2011, a connu au premier trimestre une croissance de 2,8% en glissement annuel, la plus élevée depuis près de dix ans.

Son taux de chômage est repassé pour la première fois depuis 2009 sous la barre des 10%, tandis que son déficit public a été ramené à 2,1% du PIB au premier trimestre, contre 3,3% un an plus tôt. D'ici à la fin de l'année, le gouvernement socialiste compte encore le réduire à 1,5%.

h2 Vers un retour dans la catégorie investissement/h2

Mettant en avant cette réduction « notable » du déficit public et l'amélioration de la croissance, l'agence de notation Fitch Ratings a relevé il y a quelques semaines de « stable » à « positive » la perspective associée à la note souveraine du Portugal.

Celle-ci reste toutefois maintenue à « BB+ » en catégorie spéculative, dans laquelle le Portugal avait été relégué après sa demande d'une aide internationale d'urgence il y a six ans.

Cette révision à la hausse ouvre la voie à l'attribution au pays du label « investissement de qualité » s’est félicité de son côté le ministère des Finances dans un communiqué.

h2 Une obligation par 1.000 euros/h2

Aujourd’hui affranchi de la tutelle de ses créanciers, le pays a également abondé la semaine passée une émission existante, remboursable en 2045 et accessible par coupures de 1.000 euros.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Rémunérée par un coupon fixe de 4,10%, elle est disponible à l’achat autour des 100,86% du nominal, de quoi tabler sur un rendement annuel supérieur à 4%.

Le pays est également présent sur d'autres échéances au détour d'obligations remboursables en 2025 et 2026, elles aussi accessibles par coupures de 1.000 euros.