Un coupon de 3,375% pour la nouvelle obligation Sappi Papier Holding GMB

 | 18/03/2015 09:55

h2 /h2

Via sa filiale Sappi Papier GmbH, l’entreprise papetière d'origine sud-africaine Sappi (JO:SAPJ) a offert un coupon fixe de 3,375% dans le cadre de son nouvel emprunt obligataire.

La date de maturité est fixée au 1er avril 2022 et la coupure à 100.000 euros. L’obligation a été pricée au pair à 100% du nominal. Dans les premiers échanges sur le secondaire, il est possible de se la procurer sous son prix d'émission à 99,45%, ce qui porte le rendement annuel à 3,45%.

L’émetteur s’engage à verser les intérêts sur une base semestrielle, avec un premier versement le 1er octobre prochain. Cet emprunt « senior » de 450 millions d’euros bénéficie d’un rating « Ba2 » chez Moody’s Investors Service et « BB- » chez Fitch Ratings. Sappi est donc un émetteur de la catégorie spéculative (High Yield).

Si la durée résiduelle de l’emprunt est de sept ans, il est assorti d’une option de rachat par anticipation à partir de la troisième année. Le planning des "call" est le suivant:

  • le 1er avril 2018 à 101,688% du nominal ;
  • le 1er avril 2019 à 100,844% du nominal ;
  • le 1er avril 2020 à 100,000% du nominal.

Les fonds levés sont destinés au rachat d’emprunts existants, plus particulièrement celui à échéance 2018 (coupon de 6,625%) et celui à maturité 2019 (coupon de 8,375%).

h2 Plus de six milliards de chiffre d’affaires/h2

Sappi Papier Holding GmbH est avec Sappi Southern Africa Limited l’une des deux filiales à travers lesquelles le groupe Sappi émet ses emprunts obligataires.

Sappi Southern Africa Limited est active sur le marché sud-africain des capitaux pour ses propres besoins financiers. Sappi Papier Holding GmbH émet pour sa part de la dette sur les marchés internationaux. Les fonds levés sont consacrés ici au financement des activités réalisées hors Afrique du Sud.

Sappi produit environ 5,7 millions de tonnes de papier par an, 2,4 millions de tonnes de pâte à papier et de 1,3 million de tonnes de pâte de bois à dissoudre.

Le groupe dispose d’une présence dans plus de 20 pays, dont la Belgique, tandis que ses produits sont commercialisés dans plus de 100 pays. Il emploie 12.800 personnes. Son chiffre d’affaires a atteint 6,06 milliards de dollars en 2014, dont 51% réalisés en Europe, 25% en Amérique du Nord et 24% en Afrique du Sud.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications