Un bon potentiel sur les smallcaps !

 | 27/05/2020 08:35

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Plus que le CAC40, qui demeure très à la traîne comparativement aux principaux indices américains, le CAC Mid & Small dispose selon moi d’une marge de progression intéressante.

D’un côté, les petites et moyennes capitalisations françaises éprouveront davantage de difficultés à se remettre de la crise du coronavirus que les blue chips ; mais de l’autre, ce compartiment est moins exposé aux tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Or, déjà complexes, les relations entre les deux pays se sont nettement dégradées ces dernières semaines.

Malmené dans les sondages, déterminé à sauver la face et à réaffirmer l’autorité américaine, alors que le tribut payé par l’Oncle Sam à la pandémie est particulièrement élevé aussi bien sur le plan sanitaire qu’en matière économique, Donald Trump n’a en effet de cesse de « charger » l’Empire du Milieu, qu’il accuse d’être responsable d’une tuerie de masse mondiale. Le locataire de la Maison-Blanche brandit aussi la menace de nouvelles sanctions commerciales et les deux pays sont en désaccord complet quant à la gestion des troubles sociaux à Hong Kong.

En route vers les 11 500 points ?
L’ancienne colonie britannique est aujourd’hui sous la menace de l’instauration d’une loi sur la sécurité qui n’est pas du tout du goût de Washington, et si d’aventure les choses s’envenimaient à son sujet, les géants du luxe que sont Hermès (PA:HRMS), Kering (PA:PRTP) et LVMH (PA:LVMH) risqueraient fort d’en pâtir.

Dans l’immédiat, l’indice CAC Mid & Small est en train de pousser dans le haut de son range horizontal de court terme (cf. le rectangle grisé ci-dessous) et une sortie par le haut ouvrirait la voie à une poursuite de la reprise vers les 11 500 points, lesquels constituent une zone de gap ainsi qu’une cible théorique de sortie de range obtenue par report d’amplitude (cf. les flèches noires à double sens ci-dessous).