Uber profite d'une année d'efficience, mais les résultats T2 vont-ils confirmer la dynamique

 | 01/08/2023 03:41

  • L'augmentation de l'efficacité d'Uber fait grimper le cours des actions, mais la viabilité à long terme est remise en question.
  • Perspectives positives pour les bénéfices futurs d'Uber, prévoyant une croissance significative du BPA d'ici 2024.
  • L'accent est mis sur les véhicules autonomes et les investissements dans l'IA, qui pourraient changer la donne pour la rentabilité d'Uber.
  • Peu d'entreprises à Wall Street ont été en mesure d'appréhender le fossé de cette année mieux que le géant du covoiturage Uber Technologies (NYSE :UBER ).

    D'une part, la société basée à San Francisco a largement bénéficié de la résurgence des valeurs technologiques de haut vol, les investisseurs anticipant des conditions financières plus souples dans un avenir proche, favorisant les entreprises qui n'ont pas encore réalisé de bénéfices sur l'ensemble de l'année.

    D'autre part, et c'est peut-être le plus important, Uber a fait un malheur dans ce que Zuckerberg a appelé "l'année de l'efficacité".

    Non seulement l'entreprise a publié ses deux meilleurs résultats depuis son entrée en bourse, dépassant les estimations des analystes en matière de bénéfice par action de 1,570 % au quatrième trimestre 2022 et de 100 % au premier trimestre 2023, mais elle l'a fait en réduisant ses dépenses, en augmentant ses revenus et en améliorant ses marges d'EBITDA à un moment où les coûts de main-d'œuvre augmentaient fortement et où la menace d'une réglementation pour les chauffeurs du monde entier pesait sur les dépenses légales.

    Après une pandémie difficile - qui a conduit l'entreprise à reporter ses plans pour une année pleinement rentable - la combinaison de facteurs de cette année a propulsé le géant du covoiturage à son plus haut niveau depuis 52 semaines, avec une hausse des prix de près de 100 %. À long terme, cependant, l'entreprise se situe toujours à près de 25 % en dessous de son ATH de 64,05 $.