Trois sujets majeurs pour les prochaines heures !

 | 24/01/2017 11:26

Ce matin, la Cour suprême britannique doit se prononcer sur la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Vous le savez, la Première ministre britannique Theresa May s’est engagée à invoquer l’article 50 du Traité de Lisbonne avant la fin mars. Dès lors, Londres et Bruxelles auront deux ans pour renégocier l’ensemble des traités bilatéraux. Concrètement, la plus haute juridiction britannique doit préciser le rôle du Parlement national. S’il doit acter la procédure de divorce entre la Grande-Bretagne et l’UE, la tâche sera évidemment plus complexe pour le gouvernement conservateur de May. Cette actualité constitue clairement l’axe central de cette séance.

Brexit, Trump et pétrole

Parallèlement, les PMI manufacturiers et services de l’Allemagne et de la zone euro (pour le mois de janvier) dévoilés ce matin n’ont pas permis de distinguer de changements notables quant à nos actifs de prédilection. Seule la salve américaine de cet après-midi (PMI manufacturier à 15h45 et ventes de logements existants à 16h00) pourra véritablement alimenter notre trame boursière. Pour rappel, nous continuons d’évoluer sur l’indice allemand DAX30 au sein du même range depuis le lundi 2 janvier. Celui-ci est défini entre le support des 11 530 points et la résistance fixée à 11 620. Le niveau-clé intermédiaire des 11 580 points constitue à nos yeux le réel enjeu des prochaines heures, à l’instar des quatre dernières séances.

Nous continuons d’orienter uniquement à la hausse nos différentes opérations de Scalping et de Day Trading tant que le DAX30 se maintien au sein de ce range. Côté américain, Donald Trump ne perd pas de temps. Quelques mesures ont déjà été actées par le nouveau Président américain ces dernières heures, dont la sortie des Etats-Unis de l’accord de partenariat Trans Pacifique. De même, Trump a rappelé sa volonté de renégocier l’accord de libre-échange américain. Conséquence directe de cette concrétisation des promesses protectionnistes de l’élu, les valeurs industrielles US ont globalement reculé hier, à la clôture de Wall Street. Pour autant, aucun mouvement majeur, net et baissier n’est attendu de notre part dans les prochaines heures sur le Dow Jones.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Quant au pétrole, plusieurs membres de l’OPEP sont censés appliquer dans les prochaines heures leurs engagements de réduction de la production, validés via les accords d’Alger et de Vienne. Pour l’heure, le Brent se stabilise au-dessus de son support-clé des 55,25$ sur fond de pression haussière. La seule résistance pertinente à court terme reste fixée sur les 56,45$. Autrement dit, sur les points hauts du range compris entre 53,50$ (frontière technique) et 56,45$. Ainsi, en parallèle des cent premiers jours de Donald Trump, le Brexit et le respect des accords pétroliers seront à surveiller dans les prochaines semaines. Deux sujets centraux qui ne manqueront pas d’animer nos prochaines séances, au-delà du simple calendrier économique habituel. Excellente séance à tous !

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications