3 raisons de se méfier de Tesla: Les frasques de Musk, la chute des ventes, et la trésorerie à plat

 | 14/03/2019 08:37

Les rebondissements de l'histoire tortueuse de Tesla (NASDAQ: TSLA) deviennent accablants pour les investisseurs et les analystes qui suivent l'action. Pour résumer simplement, nous faisons face à une entreprise proposant un produit prometteur, les voitures électriques, dirigée par un imprévisible visionnaire, Elon Musk. Cette réalité a été mise en relief par les événements de ces dernières semaines, ce qui soulève de sérieuses questions quant à savoir s'il est possible pour Musk de diriger convenablement le constructeur automobile au cours de sa phase d'évolution la plus cruciale.

Le 10 mars, Tesla, à travers un article de blog , a annoncé qu'elle avait l’intention de maintenir un grand nombre de ses concessions et qu'elle allait procéder à une hausse des prix de 3%. Cela s'est produit 10 jours à peine après que Tesla ait annoncé son intention de dermer la plupart de ses points de vente physiques, dans le but de réduire les coûts alors que l’entreprise essaye d'introduire une version moins chère de sa berline Modèle 3, la première voiture de série du constructeur. Ces changements de cap constants n'ont rien pour rassurer les investisseurs...

"Le transfert de toutes les ventes en ligne, combiné à d'autres économies de coûts en cours, nous permettra d'abaisser les prix de tous les véhicules d'environ 6% en moyenne, ce qui nous permettra d'atteindre le prix de 35 000 $ du modèle 3 plus tôt que prévu", a déclaré Tesla le 28 février. La décision brutale de fermer ses magasins de détail a été difficile à supporter pour ses employés et ses investisseurs. Peu importe à quel point les fans de Tesla sont "connectés", il serait naïf de penser que ses voitures attireraient un grand nombre d’acheteurs sans une présence physique.

L’habitude de Musk d’envoyer des informations à moitié vérifiées et parfois erronées via son compte Twitter (NYSE:TWTR) reste un problème récurrent, qui a sérieusement terni l'image de la société, et remis en question la capacité de son fondateur à la diriger.

Les actions de Tesla ont perdu environ 6% de leur valeur le mois dernier et 7% depuis le début de 2019, traduisant ainsi la nervosité des investisseurs qui croient de plus en plus que Tesla prend des décisions impulsives et réagit aux défis sans trop y réfléchir.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant