Trois graphiques qui suggèrent un vrai marché baissier en 2015

 | 12/12/2014 17:45

Au début de cette semaine, j'écrivais sur les divergences évidentes sur le marché actions américain alors que le S&P 500 était encore à proximité de ses sommets historiques (corrigé de l'inflation, le S&P 500 teste ses sommets de 1999-2000). Il s'avère que le timing était parfait, mais je n'anticipais pas forcément une augmentation de la volatilité en décembre comme on observe habituellement une absence de vendeurs sur les marchés à l'approche de la fin de l'année.

C'est toujours possible que les indices boursiers se stabilisent avant les fêtes, mais dans tous les cas je ne peux pas vous cacher mon avis négatif sur les marchés actions en 2015. Voici trois graphiques qui me poussent encore une fois à croire que les Bourses mondiales vont se retourner à la baisse après une année 2014 caractérisée par des divergences entre les marchés actions ("risk on") et les marchés obligataires ("risk off").

Graphique 1 : Divergence claire entre les marchés actions (risk on) et les marchés obligataires (risk off) depuis janvier 2014. Lequel dit la vérité ?