Très gros succès pour les nouvelles Obligations Autrichiennes à 100 ans

 | 30/06/2020 11:04

L'Autriche a une histoire mouvementée au cœur de l'Europe, mais ce n'est pas la raison pour laquelle les investisseurs ont sursouscrit la semaine dernière son obligation à 100 ans par près de neuf fois, en offrant 17,7 milliards d'euros (19,91 milliards de dollars) pour l'émission de 2 milliards d'euros (2,2 milliards de dollars), dont le prix a été fixé de manière à obtenir un rendement inférieur à 1 % - juste 0,88 % sur un coupon de 0,85 %.

Un siècle, c'est long, et personne ne prétend pouvoir prévoir exactement où en sera l'Autriche dans cent ans. Si l'on regarde cent ans en arrière, la petite république qui a émergé de l'Empire austro-hongrois brisé après la Première Guerre mondiale avait encore l'annexion par Hitler, l'occupation par les quatre puissances, des décennies de neutralité et l'Union européenne devant elle.

Qui sait donc où le pays en sera au siècle prochain. Mais là n'est pas la question. Les bénéfices d'un investissement dans une obligation à 100 ans sont beaucoup plus immédiats.

h2 Un pari sur les perspectives budgétaires ; des rendements potentiellement élevés/h2

Les particularités de la valeur des obligations les rendent attrayantes non seulement pour les fonds de pension à long terme, mais aussi pour les spéculateurs des fonds spéculatifs qui cherchent à se faire rapidement de l'argent.