8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

 | 22/03/2018 12:51

Une des première choses que vous devez faire quand vous débutez en bourse, ou dans n’importe quel type d’investissement en fait, c’est de déterminer votre profil d’investisseur.

Cet exercice est important car il vous permet de faire une analyse sur votre situation afin de vous orienter vers la meilleure stratégie d’investissement à adopter. Ces deux éléments vous aideront par la suite à avoir une idée du capital dont vous avez besoin pour débuter.

Pour simplifier l’exercice, j’ai choisi d’utiliser 3 types de profil arbitraire mais répandus (ces profils sont aussi souvent utilisés par les banques, les assurances et les courtiers en bourse):

  • Profil prudent
  • Profil équilibré
  • Profil agressif
h3 8 facteurs à prendre en compte pour déterminer votre profil d’investisseur/h3 h3 Votre tolérance au risque/h3

La tolérance au risque dépend de votre personnalité et il est long et laborieux de changer ce trait. De part vos connaissances, expériences, croyances et valeurs, vous avez une tolérance qui peut aller de faible à élevée.

Pour vous aider à choisir, il vous suffit de penser à comment vous avez vécu vos changements professionnels, vos gros achats, etc.

h3 Votre âge/h3

Plus vous êtes jeune et plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques… sauf si ce n’est pas dans votre nature, comme on vient de le voir avec le point précédent.

Mais en théorie, vous pouvez prendre plus de risques quand vous êtes jeune. Si ces risques ne paient pas, il vous restera toujours suffisamment de temps pour calmer le jeu et assurer vos arrières.

h3 Votre situation familiale/h3

Si vous êtes en couple, ou avez des enfants (pire encore! :-)) vous allez devoir être plus raisonnable dans vos choix d’investissement pour ne pas risquer la sécurité et le bien-être de vos proches.

Si vous êtes célibataire, vous n’avez normalement de comptes à rendre à personne et vous pouvez y aller plein gaz. Vos choix n’engagent que vous. Ah… la liberté! Quand on a une femme et deux enfants, les choix sont plus délicats. Je n’ai pas à me plaindre, ma femme est très ouverte et nous avons tous les deux des âmes d’entrepreneurs.

h3 Votre situation patrimoniale/h3

Si votre patrimoine est peu élevé, il va falloir être prudent de ne pas perdre le peu que vous avez. Sans quoi vous n’arriverez jamais à faire grossir votre patrimoine avec un effet boule de neige. Vous avez intérêt à particulièrement protéger votre capital de départ, quitte à prendre plus de risques par la suite sur une portion de plus en plus importante pour aller chercher de la performance.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Si vous avez un gros patrimoine, être agressif ne signifie pas que vous devez tout risquer. Cela signifie que vous pouvez vous permettre d’en risquer une plus grande partie sans que cela ne vous crée un véritable problème. Pour information, il suffit de voir les variations de patrimoine de Warren Buffett et Bill Gates pour s’en persuader. S’ils avaient un profil si prudent que ça, ils auraient liquidé toutes leurs positions pour sécuriser totalement leur capital.

h3 Votre horizon de placement/h3

Plus votre horizon de placement est court et plus vous devez faire attention et ne pas prendre de risques élevés. Les marchés financiers fluctuent généralement beaucoup et vous ne pouvez pas accuser une grosse perte dès le départ et sortir avec.

Si votre horizon est lointain, ce qui est souvent le cas quand on est jeune (voir plus haut), alors les risques pris tôt peuvent payer énormément plus tard et laissent quand même le temps de sécuriser votre patrimoine par la suite ou de le reconstituer.

h3 Vos objectifs/h3

Si vous cherchez un complément de revenu, un profil prudent sera suffisant et vous n’aurez pas à prendre des risques élevés.

En revanche, si vous souhaitez faire grossir votre capital plus rapidement ou vivre de vos investissements, alors à moins d’avoir un capital gigantesque, vous allez devoir prendre un peu plus de risques.

h3 Votre temps disponible/h3

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps chaque jours ou chaque semaine, alors cela va constituer une limitation pour opérer plus fréquemment et plus agressivement sur les marchés.Afin de pouvoir dormir sur vos deux oreilles, vous devez vous reposer sur un profil plus prudent sans avoir l’impression d’avoir du lait constamment sur le feu.

Si vous avez beaucoup de temps disponible, alors vous pourrez le passer à surveiller ce lait et corriger le tir rapidement.

h3 Vos compétences/h3

Il est rare de débuter en bourse avec beaucoup de compétences. Ça arrive, mais c’est rare.

Si vous débutez en bourse, ce facteur va donc inévitablement vous diriger vers un profil plus prudent. Il serait complètement inconsidéré de vous lancer en bourse en prenant des risques importants sans que vous ne sachiez ce que vous faites. Malheureusement, une grande majorité des débutants en bourse oublie ce facteur essentiel!

Si vous êtes plus expérimentés en bourse, évidemment vous pouvez vous permettre de vous orienter vers des stratégies plus agressives et risquées, mais qui ont aussi souvent la possibilité de vous apporter une performance plus importante et plus rapidement.

h3 Comment déterminer votre profil d’investisseur maintenant?/h3

Pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur, j’ai synthétisé tous ces facteurs dans un tableau en faisant apparaitre les 3 profils: