Tout ça…pour ça !

 | 17/02/2016 13:33

Une fois de plus, la séance du jour sera marquée par une batterie de statistiques et la volatilité. Du côté du calendrier économique, nous assisterons à la publication d’une salve de statistiques économiques en Europe et aux Etats-Unis. En effet, nous prendrons connaissance à 10h30 des chiffres du chômage au Royaume-Uni pour le mois de janvier. Outre-Atlantique, nous aurons l’indice des prix à la production et les mises en chantier du mois de janvier à 14h30. Enfin, la journée s’achèvera avec la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed à 20h. En Asie, les places boursières ont clôturé en ordre dispersé. À Tokyo, l’indice NIKKEI225 a terminé en baisse de 1,36 % à 15 836,36 points dans le sillage des prix du pétrole et de la hausse du yen.h2 Inflation, où es-tu ?/h2

Sur le front de la macroéconomie, c’est le nouveau président de la Fed de Philadelphie qui fait l’actualité. En effet, Patrick Harker a clairement indiqué que la Fed ne pourrait pas relever ses taux en l’absence d’inflation et tant que les marchés financiers ne se seront pas stabilisés. "Il serait sans doute prudent d’attendre des données de l’inflation plus solides avec de se prononcer pour une deuxième hausse de taux", estime-t-il. En outre, Eric Rosenberg, président de la Fed de Boston, a appuyé les propos de son homologue de Philadelphie en déclarant que "si les incertitudes à l’égard des perspectives économiques ne se dissipaient pas, la banque centrale américaine devrait attendre avant de procéder à une nouvelle hausse de ses taux d’intérêt".

Au chapitre des entreprises, Anglo American (L:AAL) a fait état d’un bénéfice en baisse de 55% à 2,2 milliards de dollars pour 2015, contre 4,9 milliards de dollars en 2014. Pour améliorer sa rentabilité, le groupe minier a décidé de céder sa filiale de minerai de fer "Kumba Iron Ore" en Afrique. D’après le communiqué de presse, "L’entreprise a engagé une réflexion pour examiner la possibilité de quitter KIO au moment opportun, y compris via une éventuelle cession". Cependant, Moody’s a dégradé la note de crédit du groupe en catégorie spéculative en raison de la détérioration du marché des matières premières et des doutes sur la capacité de l’entreprise à réduire son endettement.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Concernant les matières premières, nous avons appris hier que les quatre principaux producteurs de pétrole ont réussi à trouver un accord afin de stabiliser le marché de l’or noir. En effet, l’Arabie Saoudite, la Russie, le Qatar et le Venezuela se sont engagés à geler leurs productions sur les niveaux du mois de janvier. Pour Ali al Naimi, ministre saoudien du pétrole, "C’est très important, nous ne voulons pas de fluctuations fortes des cours, nous voulons répondre à la demande. Nous voulons un prix du pétrole stable". Toutefois, l’Iran ne l’entend pas de cette oreille. D’après le ministre iranien du pétrole, Bijan Zanganeh, Téhéran ne gèlera pas sa production de pétrole car la république islamique est " en train de revenir sur le marché et doit bénéficier de conditions exceptionnelles".

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications