Tout rentre dans l'ordre

 | 30/03/2016 14:07

Après des commentaires hawkish tenus par plusieurs responsables de la Fed la semaine dernière, Janet Yellen était attendue au tournant hier soir. Eh bien… son discours nettement plus accommodant a rassuré tout Wall Street.

En effet, Janet Yellen a bien noté les perspectives mitigées concernant l'inflation (l'indice Core PCE sorti lundi, en hausse de 1,7% sur un an, une progression inférieure aux attentes), les risques sur la croissance mondiale… et préfère donc avancer de manière prudente dans la normalisation de la politique monétaire – précisons que si les Etats-Unis entrent pour de bon en récession, elle n'aura plus aucune cartouche.

Ni une, ni deux, les marchés ont applaudi ; le tour de vis monétaire s'éloigne tel un mauvais cauchemar. La probabilité de hausse des taux en avril a fortement chuté à la suite de son discours : de 10% la semaine dernière à… 0% aujourd'hui. Idem pour le tour de juin : la probabilité d'un resserrement est passée de 46% la semaine dernière à seulement 28% désormais (source : Bloomberg).

Ce discours très accommodant a évidemment plombé le billet vert : l'eurodollar repasse au-dessus des 1,13$. La parité teste d'ailleurs une nouvelle fois sa résistance descendante en place depuis août dernier (en noir + tests avec les flèches rouges).