Tout est question de timing

 | 03/03/2017 09:28

Le CAC 40 a profité dans des proportions nettement moindres de la hausse de Wall Street hier. L’indice se rapproche toutefois de la zone des 5000 points dans un marché confiant qui ne semble pas être préoccupé par l’hypothèse de relèvement des taux de la Fed. Les discours de plusieurs membres du FOMC aujourd’hui, notamment ceux de Yellen et de Fischer, devraient confirmer qu’un durcissement de politique monétaire est imminent. De fait, les conditions économiques sont particulièrement favorables pour agir en ce sens, comme l’a d’ailleurs montré le niveau particulièrement bas des inscriptions hebdomadaires au chômage (plus bas depuis 44 ans). Ces derniers jours, les investisseurs ont interprété les messages des membres du FOMC comme le signe que le mois de mars pourrait être le moment choisi pour accroître le coût de l’argent (probabilité à environ 80%). Tout l’enjeu de l’intervention de Yellen de cet après-midi sera de donner des détails sur la date précise de hausse des taux.h2 Les derniers faits marquants :/h2

Pour la première fois, le prix du Bitcoin a dépassé celui de l’or (1241,99 USD pour le Bitcoin versus 1241,45 USD pour l’once d’or).

Après une mauvaise performance en fin d’année (-0,9% en décembre), la production industrielle pourrait renouer avec une dynamique plus favorable en 2017 en France et atteindre, selon nos prévisions, une performance de +3% au printemps (en se basant sur les données des nouvelles commandes à l’industrie, du PMI manufacturier et de la confiance des chefs d’entreprise).