TotalEnergies : tendance baissière confirmée

 | 22/11/2022 12:59

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Malgré la crise énergétique mondiale, les cours du pétrole baissent. Les raisons ? Des rumeurs de hausse de la production de brut par les pays de l’Opep et un risque de baisse de l’activité en Chine. Deux facteurs qui ne font pas les affaires du titre TotalEnergies, toujours bloqué sous les 60 €.

Depuis la fin de semaine, le pétrole est sous pression, avec un double effet ciseau peu favorable.

Du côté de la demande tout d’abord, nous l’avons vu avec l’inflation qui tend à refluer ces dernières semaines des deux côtés de l’Atlantique – aux Etats-Unis avec les chiffres du CPI puis du PPI mardi dernier, ou hier encore en Allemagne.

Cependant, alors que la hausse des contaminations au COVID-19 repartait de l’avant en Chine, un ralentissement économique fait craindre une moindre demande à suivre.

Du côté de l’offre ensuite, le Wall Street Journal évoquait hier la perspective d’une hausse de la production de la part de l’Opep.

Moins de demande, mais plus d’offre, voilà une équation qui a contribué à faire replonger les cours hier sur de nouveaux plus-bas annuels (cf. pointillés noirs sur mon graphique journalier ci-dessous).