Total faiblit… et le CAC40 avec lui

 | 23/05/2018 11:51

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Bien que repassé sous les 5 600 points ce matin, la tendance haussière perdure à Paris et le CAC40 est en passe d’établir un nouveau record : celui de la plus forte série de hausses depuis 2009 (rien que ça) s’il termine la semaine en territoire positif.

Quand un indice entre ainsi en mode « pétage de plomb », que ce soit à la hausse ou à la baisse, deux erreurs (souvent fatales) peuvent facilement être commises. La première consiste à chercher à courir après le papier, c’est-à-dire à renforcer vos positions alors que l’accélération a déjà commencé depuis longtemps. La deuxième consiste à vouloir « contrer » le marché en prenant des positions inverses à sa dynamique, sans prendre de précaution élémentaire (il faut toujours attendre un signal !).

Voilà donc pourquoi, depuis les trois dernières semaines, je m’en tiens à vous conseiller de « conserver » vos positions haussières.

Mais ne rien faire ne veut pas dire s’endormir ou relâcher son attention ! Au contraire, il convient de surveiller le comportement des poids lourds de la cote et si possible des plus grosses capitalisations : tout ira bien tant qu’elles continueront à alimenter la progression des indices. Mais gare aux secousses lorsqu’elles commenceront à faiblir. Or, ce matin justement… Total (PA:TOTF) (FR0000120271-FP), qui pèse 9% du poids du CAC40, flanche de 2,8% et entraîne l’indice avec lui.

C’est grave, docteur ? c’est ce que nous allons voir.

▶ Si Total consolide, il en ira de même pour le CAC40

Total est la deuxième pondération du CAC40 (9% du poids de l’indice). Le géant pétrolier bénéficie actuellement de la hausse du pétrole et est la valeur « forte » par excellence, donc l’une de celles dont il faut en priorité surveiller le comportement.

Total vient tester une résistance graphique de moyen terme (vers 54€).