Total : une opportunité d’achat ?

 | 27/04/2021 13:04

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

A rebours de la tendance, Total (PA:TOTF) traverse une phase boursière assez délicate. Graphique à l’appui, Mathieu Lebrun nous livre ici son ressenti et son analyse sur le géant pétrolier.

L’action TOTAL a une fois encore été sous pression hier, en raison d’une part de la poursuite du mouvement correctif sur le pétrole – le prix du baril de WTI est repassé sous les 60 $ – et d’autre part de la suspension d’un énorme projet (son montant global est de 20 Mds$) au Mozambique pour cause de « force majeure ». Invoquant une situation sécuritaire dégradée dans le nord de la province du Cabo Delgado, le géant pétrolier, opérateur dudit projet via sa filiale exclusive Total E&P Mozambique Area 1 Limitada, a pris la décision de retirer l’ensemble du personnel concerné.

Si le titre a au bout du compte bouclé la séance marginalement dans le vert, il cède tout de même un peu plus de 7% sur un mois, à rebours de la tendance observée sur la place parisienne. Faut-il voir dans ce repli une fenêtre de tir pour se placer à l’achat ? La question peut en tout cas se poser alors que Total publiera ce jeudi ses comptes du premier trimestre.

Si vous êtes dans une optique à moyen/long terme (c’est-à-dire un horizon d’investissement de plusieurs mois voire plusieurs années), ma réponse est oui. Commencer à acheter la valeur quitte à compléter son exposition a posteriori en cas de poursuite de la correction durant le printemps me semble effectivement une bonne stratégie.

Deux zones de prix à surveiller
Pour autant, à court terme, étant donné le niveau du CAC40 en cette fin avril et la faiblesse relative de Total ces dernières semaines, la sous-performance actuelle n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, si l’action ne parvient déjà pas (ou plus) à suivre l’indice quand il progresse, on peut raisonnablement penser qu’il demeurera sous pression en cas de nouvelle réplique baissière consécutive à la rechute de mardi dernier.

Au niveau graphique, la phase actuelle de sous-performance à court terme est illustrée par le petit canal descendant visible en grisé ci-dessous.