Tops et flops du CAC40 : quelle tendance pour 2018 ?

 | 28/12/2017 01:19

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Sur le front boursier, 2017 a bien évidemment eu son lot de déceptions. Lorsqu’on regarde les performances boursières des valeurs du CAC40 sur un an, Carrefour (PA:CARR) – dont le plan Bompard se fait attendre – et Publicis (PA:PUBP), qui doit impérativement se repositionner dans le numérique, sont les mauvais élèves de la cote cette année. Notons également l’asthénie profonde dans laquelle est plongé Sanofi (PA:SASY), en mal de catalyseurs après l’échec de la commercialisation de son vaccin contre la dengue (Dengvaxia) aux Philippines à un moment charnière où sa division diabète est en proie à un fort ralentissement.

Mention passable pour les banques qui n’ont pas fait d’étincelles dans un contexte de taux bas, plutôt préjudiciable pour l’activité de banque de détail.

▶ Les secteurs et valeurs qui ont brillé en 2017

Malgré tout, heureusement, certaines valeurs s’en sont sorties avec brio. L’activité du luxe, d’abord, qui continue de surperformer l’ensemble des secteurs, dopée par une classe chinoise moyenne toujours plus friande de sacs, de montres et autres produits très haut de gamme. Kering (PA:PRTP), en raison du repositionnement stratégique réussi de Gucci, est la star de cette année boursière sur le CAC40.