Top 3 des marchés où se diversifier en dehors des Etats-Unis

 | 11/09/2023 15:24

  • Les valorisations élevées laissent entrevoir des risques accrus pour les rendements américains au cours de la prochaine décennie
  • Dans ce contexte, la diversification sur d'autres marchés boursiers peut aider les investisseurs à obtenir des rendements supérieurs à la moyenne
  • Le Japon, l'Inde et le Brésil sont actuellement de bonnes options en raison de leurs perspectives de croissance et de leurs opportunités d'investissement uniques.
  • Le marché boursier américain, via le S&P 500, a enregistré un rendement moyen de 7,2 % corrigé de l'inflation et des dividendes au cours des 30 dernières années, ce qui correspond à peu près à la moyenne réelle de 7,3 % sur 100 ans.

    Toutefois, si l'on se concentre sur la dernière décennie, on remarque que les rendements du marché boursier américain ont commencé à évoluer beaucoup plus rapidement. Avec une inflation maîtrisée (jusqu'en 2021) et un taux de croissance annuel composé (TCAC) plus élevé, l'indice de référence américain a rapporté environ 9,5 % de plus que l'inflation au cours des dix dernières années - et ce, en tenant compte du marché baissier de l'année dernière et de la poussée de l'inflation, qui ont grignoté quelques-uns de ces rendements.

    Cela a évidemment conduit à des valorisations tendues pour le marché américain, en particulier si on l'examine d'un point de vue historique. Par exemple, l'indicateur Buffett - qui mesure la capitalisation boursière totale par rapport au PIB du pays - atteint actuellement 180 %, un niveau qui n'a été atteint qu'en 2020 et 2021 au cours de la dernière décennie.

    Selon le même indicateur de Buffett, cela signifie que l'on s'attend à des rendements annualisés inférieurs à la moyenne pour le Wilshire Total Market Index au cours de la décennie à venir, à savoir seulement 1,2 % par an.

    Si l'on considère l'"indicateur Buffett moderne" (qui ajoute les actifs totaux des banques centrales à la mesure), les valorisations du marché américain semblent un peu meilleures, l'indicateur s'établissant à 128 %. Néanmoins, le rendement annuel attendu n'est que de 2,2 % pour les dix prochaines années.