Top 10 des événements importants pour le forex cette semaine

 | 14/12/2021 08:16

Attachez vos ceintures et préparez-vous à de grands mouvements sur les marchés cette semaine. Tout, des actions aux devises en passant par les bons du Trésor et les crypto-monnaies, est prêt à exploser.

Avec cinq décisions majeures sur les taux des banques centrales, les ventes au détail aux États-Unis, les indices PMI en Europe, les rapports sur l'emploi au Royaume-Uni et en Australie, ainsi que les expirations d'options majeures ce vendredi, il y a beaucoup de catalyseurs pour de grands mouvements.

L'événement le plus important sera l'annonce de la politique monétaire de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne. Mais tous ces événements ont le potentiel de faire bouger le marché.

Les 10 principaux événements à surveiller cette semaine seront les suivants :

  • Décision sur les taux de la Réserve fédérale
  • Décision sur les taux de la Banque centrale européenne
  • Décision sur les taux de la Banque d'Angleterre
  • Ventes au détail aux États-Unis
  • PMI de la zone euro
  • PMI du Royaume-Uni
  • IPC du Royaume-Uni
  • Rapport sur l'emploi en Australie
  • IPC canadien
  • PIB T3 de la Nouvelle-Zélande

Les rapports et événements suivants sont également importants, mais sont susceptibles de susciter des réactions plus modestes du marché :

  • Décision sur les taux de la Banque du Japon
  • Décision sur les taux de la Banque nationale suisse
  • Ventes au détail au Royaume-Uni
  • Rapport sur l'emploi au Royaume-Uni
  • IFO allemand

Habituellement, les devises sont influencées par l'appétit général pour le risque et le dollar américain. Mais cette semaine, l'abondance de rapports importants provenant d'autres pays signifie que la croissance relative et la divergence des politiques monétaires pourraient jouer un rôle important dans l'orientation des devises. Les devises croisées, en particulier, pourraient connaître des mouvements exagérés.

On s'attend généralement à ce que la Réserve fédérale accélère la réduction des taux d'intérêt, mais le dollar américain s'est affaibli par rapport à l'euro, au yen japonais et au franc suisse au cours de la séance de New York parce que cette annonce est déjà connue. Au lieu de cela, les opérateurs sur le dollar américain ont suivi l'exemple des rendements du Trésor et des actions, qui ont tous deux fortement chuté lundi. La perspective d'une réduction des mesures de relance américaines et le premier décès au Royaume-Uni de la variante Omicron ont fait chuter les actions. Dans les prochaines 48 heures, Omicron deviendra la variante dominante au Royaume-Uni. La livre sterling a mis fin à une reprise de deux jours pour terminer la journée en baisse contre le dollar américain et l'euro.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'euro est resté stable avant l'annonce de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Nous en parlerons plus en détail dans le courant de la semaine. Mais sa résilience est davantage liée à la faiblesse du dollar américain et à la couverture des positions courtes qu'à l'optimisme concernant l'économie de la zone euro.

L'aversion au risque a touché plus durement les dollars Australien, Néo-Zélandais et Canadien. La publication la plus importante pour l'Australie cette semaine est le rapport sur l'emploi, et les économistes s'attendent à la plus forte croissance de l'emploi depuis deux ans. L'activité du secteur des services s'est accélérée en Nouvelle-Zélande et, avec l'assouplissement des restrictions par le gouvernement, l'activité et le sentiment devraient s'améliorer.

Malheureusement, pour le dollar australien et le dollar néo-zélandais, les flux à risque peuvent facilement éclipser les données, comme ce fut le cas aujourd'hui. Le dollar canadien a également été vendu en raison de la tendance à la baisse des prix du pétrole.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications