Tesla contre VW : Quel est le meilleur achat alors que la bataille pour le marché européen des véhicules électriques s’intensifie ?

 | 16/08/2023 15:34

  • Les voitures électriques dépassent désormais les voitures diesel en Europe
  • Volkswagen Tesla a pris la tête des nouvelles immatriculations de voitures électriques en Allemagne au cours des derniers mois.
  • Mais la croissance rapide de Tesla met au défi le légendaire constructeur automobile allemand.
  • Ces dernières années, la popularité des voitures électriques a explosé en Chine, aux États-Unis et en Europe. Cette montée en puissance est attribuée à la révolution verte, particulièrement accentuée sur le vieux continent.

    L'Union européenne n'interdira pas officiellement la vente de nouvelles voitures à combustion interne à partir de 2035, mais celles-ci devraient être exemptes à 100 % d'émissions de CO2, ce qui pourrait donner un coup de fouet au marché des voitures électriques.

    Dans le contexte de la concurrence européenne pour la domination des ventes de voitures électriques, Volkswagen (OTC :VLKAF) et Tesla (NASDAQ :TSLA) sont les principaux acteurs, avec un changement de leadership inattendu en faveur du géant allemand sur son marché domestique.

    Cette situation ouvre la voie à une bataille passionnante dans les années à venir, qui profitera en fin de compte aux consommateurs, car les constructeurs s'efforcent de se surpasser les uns les autres.

    h2 Les voitures électriques gagnent du terrain/h2

    Avec les changements intervenus sur le marché automobile au niveau de l'UE et les incitations croissantes en faveur de la mobilité électrique, les ventes de voitures électriques sont en hausse. Les données soulignent cette tendance : en juin de cette année, les ventes de voitures électriques (15,1 %) ont dépassé celles des voitures diesel (13,4 %) pour la première fois. Les voitures à essence restent en tête (36,2 %), devant les hybrides (24,3 %).

    Cette évolution est particulièrement prononcée sur le marché dominant de l'Allemagne, où 220 244 unités ont été vendues au cours du même mois. Si l'on considère le marché européen au sens large au cours du premier semestre de l'année, le modèle Y de Tesla s'est imposé comme le modèle le plus populaire, avec 125 144 unités vendues et un taux de croissance impressionnant de +211,7 %.

    Par ailleurs, les 10 premières places sont fermement occupées par des modèles Volkswagen : Volkswagen T-Roc (107 249), Volkswagen Tiguan (88 020), et Volkswagen Golf (85 730). Le constructeur allemand devance ainsi son homologue américain en termes d'unités vendues. Cependant, si Tesla continue sur sa lancée, une redistribution des cartes pourrait avoir lieu.

    h2 Le cours de l'action Volkswagen est touché/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Le cours de l'action de Volkswagen n'a pas été facile à gérer au cours des deux dernières années, confronté à une série de défis internes et externes qui ont affaibli le sentiment des investisseurs. Actuellement, l'offre a atteint de nouveaux planchers et teste des niveaux de soutien datant d'octobre 2020, un moment critique pour l'action de l'entreprise.