Tesla : Vers l’infini et au-delà ?

 | 25/08/2020 08:55

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pronostiquer ce que pourrait être le comportement boursier de Tesla (NASDAQ:TSLA) est devenu un exercice dangereux. Le constructeur californien de voitures électriques n’a en effet de cesse de défier les lois de la gravité et de repousser les limites de la rationalité.

Son fondateur, le fantasque milliardaire Elon Musk, s’y était tout de même risqué au printemps dernier (cf. la flèche rose sur le graphique ci-après). Fait rarissime dans l’univers boursier : le patron d’une grande entreprise cotée mettait alors en garde la communauté financière face à ce qui lui semblait une valorisation excessive.

Le titre cotait à l’époque autour de 700 $. Quelques mois plus tard, le voilà proche des… 2 100 $, soit un impressionnant triplement de valeur. A croire qu’Elon Musk savait quelque chose que le marché ignorait (et s’est bien gardé de le dire), ou que les opérateurs sont en train de commettre une grave erreur d’appréciation.

Quoi qu’il en soit, l’action Tesla affiche un gain impressionnant de… 390% depuis le début de l’année, un décollage qui ne saurait être imputé à une amélioration des résultats financiers ou à un relèvement des perspectives. Le chiffre d’affaires a même reculé et le bénéfice net est resté stable entre le 31 décembre et le 30 juin dernier.