Tesla : Faut-il acheter ou vendre avant les résultats du quatrième trimestre ?

 | 24/01/2024 13:02

Qu'ils aient manqué leur coup ou qu'ils se soient alignés, les investisseurs de Tesla (NASDAQ :TSLA) sont susceptibles de profiter de la baisse de l'année écoulée.

Le prochain rapport sur les bénéfices trimestriels de Tesla est attendu le mercredi 24 janvier, pour clôturer l'exercice 2023. Zacks Investment Research prévoit que le bénéfice par action (BPA) de Tesla s'établira à 0,6 $ par action, selon huit entrées d'analystes.

Cela représenterait une baisse de 44 % par rapport au BPA de Tesla de 1,07 $ du trimestre correspondant de l'année précédente. Sur la base du précédent rapport sur les bénéfices du troisième trimestre publié en octobre, ce serait 9 % de moins que le BPA de 0,66 $.

Les investisseurs de Tesla doivent-ils s'attendre à un scénario haussier ou baissier ?

h2 Baisse des prix et marges/h2

Tout au long de l'année 2023, Tesla a procédé à de multiples baisses de prix sur ses gammes Model 3/Model Y et Model X/Model S. Ces baisses ont été décidées en réponse à la demande chinoise. Cette mesure a été prise en réponse à l'initiative chinoise de BYD et pour lutter contre le principal obstacle à l'adoption des VE, à savoir l'accessibilité financière.

Tesla a baissé ses prix de 22 % d'une année sur l'autre jusqu'en octobre, avant de les augmenter pour la X Plaid AWD et la Model Y Long Range. En raison de la hausse des coûts de fabrication, les prix des modèles 3 et Y ont également augmenté au quatrième trimestre, mais uniquement en Chine.

Dans le même temps, la marge brute totale (GAAP) de Tesla a diminué, passant de 25,1 % au troisième trimestre 22 à 17,9 % au troisième trimestre 23. Cela signifie que Tesla est devenue de moins en moins rentable. Les dépenses d'exploitation de l'entreprise ont augmenté de 43 % d'une année sur l'autre.

La perte de 964 points de base de la marge d'exploitation, qui est passée de 17,2 % à 7,6 % au cours de la même période, montre également que Tesla a du mal à convertir ses ventes en bénéfices.