Tendances préliminaires des bénéfices dans le secteur de la consommation

 | 25/01/2024 02:51

  • Les ventes au détail de décembre ont été impressionnantes, dépassant généralement les estimations des économistes

  • Trois entreprises du secteur de la consommation discrétionnaire ont publié leurs résultats au début du mois.

  • Il est essentiel de repérer les principaux catalyseurs de volatilité dans le calendrier avant la saison des rapports sur la vente au détail qui aura lieu le mois prochain.

  • Il ne faut jamais parier contre le consommateur américain. C'est ce que disent de nombreux experts, et le rapport sur les ventes au détail de décembre publié par le Bureau du recensement américain mercredi dernier a souligné la vigueur des dépenses pour la fin de l'année 2023. Le chiffre principal et le "groupe de contrôle", qui exclut certaines catégories volatiles, ont tous deux été largement supérieurs aux estimations des économistes. Plus tard dans la matinée, la National Retail Federation (NRF) a confirmé que les consommateurs étaient bel et bien au rendez-vous au quatrième trimestre - la croissance totale des dépenses de vacances a été vérifiée à +3,8 % par rapport à 2022, bien que ce chiffre se situe dans la fourchette des prévisions de la NRF datant de début novembre.

    h2 Des économies plus modestes, une croissance positive des salaires réels/h2

    Tout va donc bien sur le front de la demande, n'est-ce pas ? Pas si vite. Il nous reste encore quelques semaines avant de savoir comment les plus grands et les plus importants détaillants du monde se sont comportés pendant les fêtes de fin d'année. Il est toutefois raisonnable d'affirmer que la barre a été placée plus haut à la lumière de ces nouveaux éléments d'information. Alors que l'épargne excédentaire liée à la pandémie continue de s'amenuiser, les travailleurs perçoivent des salaires réels positifs, peut-être de l'ordre de 1 % et plus en 2024 si certains prévisionnistes ont raison. Il s'agirait d'un important effet de levier pour les entreprises de vêtements et de marchandises à caractère discrétionnaire. Les actions de ces entreprises ont généralement progressé au cours des deux derniers mois de l'année dernière. L'année 2024 a cependant été plus difficile, comme en témoigne la baisse de près de 10 % du SPDR® S&P Retail ETF (NYSE :XRT) depuis le pic atteint juste après la grande scène du Père Noël.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Mais y a-t-il des indices à tirer de certains petits détaillants nationaux ? Notre équipe a repéré trois rapports préliminaires sur les bénéfices qui brossent un tableau mitigé de l'état des dépenses des ménages.

    h2 Boot Barn : Mise à jour mitigée des orientations, résultats à venir/h2

    Le 5 janvier, Boot Barn (NYSE :BOOT), une société à la capitalisation boursière de 2,2 milliards de dollars dans l'industrie de la vente au détail de vêtements au sein du secteur de la consommation discrétionnaire, a bondi à la suite de la publication d'une première lecture de son revenu net par action diluée pour le troisième trimestre. Son équipe de direction s'attend maintenant à ce que le chiffre des bénéfices soit supérieur à la fourchette de prévisions précédente de 1,67 $ à 1,79 $, bien que l'entreprise prévoie des ventes nettes de 520 millions de dollars pour le T3 2024, ce qui est inférieur aux estimations des analystes. Dans l'ensemble, les ventes trimestrielles à magasins comparables devraient chuter de 9,7 %, selon le communiqué de presse de l'entreprise avant la conférence ICR au début du mois.

    BOOT a pris du plomb dans l'aile depuis que l'action a atteint un sommet de plusieurs mois au-dessus de 100 $ en août dernier. Avec des actions aujourd'hui en baisse d'environ 30 %, les investisseurs espèrent que le maintien de dépenses de consommation décentes en 2024 pourra faire augmenter les bénéfices et les actions. Nous en saurons plus lorsque les chiffres définitifs du troisième trimestre seront publiés le mercredi 31 janvier.