Tendance haussière dominante sur l'EURUSD

 | 19/06/2013 10:57

La tendance de la paire EUR USD est toujours tournée vers la hausse. Effectivement, la monnaie unique se réjouit des quelques bons résultats affichés par l'économie Européenne et les incertitudes au sujet de l’avenir de la politique monétaire menée par la FED. Les opérateurs s’interrogent sur un maintien possible à court terme de la politique monétaire de la Réserve fédérale relativement à sa politique ultra accommodante. en effet, les indicateurs économiques américains restent très mitigés et présentent une économie encore fragile. Une diminution ou un resserrement prématuré du programme de rachats d'actifs pourrait déstabiliser l'économie américaine.

D'un point de vue technique, une diminution du programme tendrait à soutenir le cours du dollar tandis que la poursuite des injections de liquidités pèserait sur la monnaie. Cette situation quelque peu favorable à l'Euro porte la paire vers ses plus hauts de février 2013 maintenant la paire au dessus des 1,3380. La paire connait à présent un support à 1.3381 $ et une résistance à 1.3415 $. En cas de poursuite haussière, elle pourrait venir casser cette résistance et alors tester la prochaine résistance, niveau le plus haut de février dernier, à 1.3436 et 1,3471$ ou dans un retournement baissier, revenir casser à la baisse les 1.3381$ pour venir chercher les 1.3346 ou les 1,3291 $ plus bas. L'EURUSD cote autour des 1,3397 en cette matinée. Les indicateurs techniques présentent toujours des biais amplement haussier à moyen et long terme. Cette tendance est confirmée par un maintient de la courbe du cours au dessus de la MM50 et de la MM100 sur le graphique en Daily (journalier) de même que sur le graphique en Weekly (hebdomadaire). En sus, nous constatons un rapprochement de la MM50 et de la MM100 en daily qui son en phase de se croiser à la hausse. Cela nous laisse entrevoir une probable continuation de la hausse en ce jour. Toutefois, les oscillateurs affichent toujours des niveaux de saturation. Ils stagnent dans la zone surachat avec possibilité d'un retour sur zone baissier à court terme.

Du point de vue macro économique, les investisseurs scruteront ce matin du coté de l'UE, L'émission de bunds allemands (obligations) à 10 ans, la balance commerciale espagnole ainsi que la cofinance des consommateurs belges. Ces annonces sont à paraître respectivement à 9h30, 10h et 13h GMT. Du coté des Etats Unis, sont attendus en début de soirée (entre 18h et 18h30 GMT) la déclaration du FOMC, le relevé du taux d'intérêt, ainsi que le discours du président de la FED (Ben Bernanke). Des statistiques en faveur de l'EUR constituerons un bon signal d'achat de la paire, cependant, des chiffres en dessous de ces niveaux seront un mauvais signal pour la paire et donc propice à la vente. A contrario, un discours ou des statistiques en faveur du dollar constituerons un bon signal de vente de la paire, cependant, des chiffres en dessous de ces niveaux seront un bon signal pour la paire et donc propice à la vente. il faudra donc rester très vigilant pour profiter de ces quelques nouvelles.