Technip : un rebond et un point d’achat !

 | 12/02/2020 12:26

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ça rigole pas pour TechnipFMC (PA:FTI), qui a signé hier la plus forte hausse du CAC40 (+4,9%) et est en train de rééditer cette performance ce mercredi.

L’action du groupe parapétrolier, qui progresse encore de 2,8% au moment où j’écris ces lignes, autour de 10h30, mais cède encore 14% depuis le 1er janvier, profite du rebond du cours de l’or noir.

Surtout, les investisseurs, faisant fi de l’annonce d’une dépréciation de 2,4 Mds$ d’actifs hors trésorerie au titre du quatrième trimestre de l’exercice écoulé, ont apprécié le regain d’ambition de la direction, qui a indiqué viser une marge d’Ebitda ajustée 2019 pour tous les segments égale voire supérieure aux prévisions originelles d’au moins 11,5% pour le Subsea, 16,5% pour l’Onshore/Offshore et 10% pour le segment Surface Technologies.

Le chiffre d’affaires consolidé de la société est par ailleurs attendu proche de la médiane des prévisions à 13,5 milliards de dollars.

A ce stade, l’objectif de cours moyen des analystes qui suivent la valeur s’établit à 22,15 €, soit une marge de progression de plus de 36%.

Du point de vue technique, le titre a pris pour prétexte le passage d’un support graphique de très long terme (le segment vert « S.0 » sur le graphique ci-après) pour rebondir. C’est ce support qui offre un point d’entrée pour se placer à l’achat, avec me concernant une cible un peu moins ambitieuse que celle du consensus à 19,5 €.

Surveillez la MACD

Ce niveau correspond à un retracement de 25% de la dernière vague de hausse (la flèche bleue pointillée) et plus encore à une résistance graphique (le rectangle horizontal violet) sur laquelle les prix ont répondu à maintes reprises (les petites flèches rouges et vertes).