Taux longs : la BCE plus pressée que la FED ?

 | 02/09/2021 13:16

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après la réunion de tous les banquiers centraux à Jackson Hole, c’est au tour de la BCE de se réunir. Va-t-elle prendre de cours la FED ? Une analyse graphique de Mathieu Lebrun.

C’était le grand rendez-vous à ne pas louper la semaine dernière : Jackson Hole. La réunion des banquiers centraux n’a finalement provoqué aucun remous. Au contraire même !

En effet, Jerome Powell a évoqué à demi-mots une sorte de « tapering dovish » (en termes de calendrier notamment). Le président a contenté Wall Street en tout point. Et, confortablement installée, la Bourse de New York a terminé l’été au sommet.

La semaine prochaine, ce sera au tour de la BCE de tenir sa réunion de rentrée.

Pour autant que l’on sache, aucune annonce majeure n’est pour le moment attendu de la part de Christine Lagarde. Toutefois, la présidente de l’institution parlait de certains ajustements qui pourraient commencer à être évoqués.

C’est en ce sens que cette sortie d’un des membres phares de la Banque Centrale Européenne a été à ce point remarqué. Surtout après les chiffres de l’inflation dans la zone euro sortis plutôt cette semaine.

Dans une interview à Bloomberg, Robert Holzmann a clairement appelé à une réduction des achats d’actifs dans le cadre du programme de soutien face à la pandémie.