Taux au plancher en euro... Et si vous allongiez vos investissements ?

 | 20/02/2019 11:09

Alors que tout le monde anticipait des hausses de taux, ceux-ci restent très bas. La Banque Centrale européenne ne devrait pas d'ailleurs pas remonter les taux courts avant septembre 2020. Dans ce contexte difficile pour l'épargnant qui privilégie l'euro, comment faire ? Miser sur des obligations à long terme permet d'engranger des rendements plus attractifs. Oblis détaille pour vous ci-dessous plusieurs aspects de ce type d'obligations.

La semaine dernière, le rendement du Bund, l'obligation allemande à 10 ans qui fait référence dans la zone euro, a littéralement piqué du nez. Le rendement à 10 ans est passé en-dessous de 0,10%, atteignant même 0,078%. Cela donne une idée de la maigreur des rendements pour l'investisseur en euro, qui, s'il est résident belge, doit de surcroît tenir compte du précompte mobilier.

Les possibilités d'obtenir du rendement en euro existent néanmoins, à condition d'accepter de prendre certains risques. Parmi eux, le risque lié aux obligations à maturité élevée. C'est sur ce type d'obligations qu'Oblis se penche aujourd'hui.

h2 L'atout majeur des obligations longues : le facteur temps /h2

L'élément-clé des obligations à maturité longue est le facteur temps. Il joue à plusieurs niveaux.

Premièrement, les taux d'intérêt à long terme sont (généralement) supérieurs au taux à plus court terme. C'est logique, car l'investisseur qui met des fonds à disposition d'un émetteur pendant une longue période, entend percevoir une rémunération plus élevée de son capital que s'il le prête à court terme. C'est pourquoi la courbe des taux d'intérêt est ascendante, comme le graphique ci-cessous le montre. A noter que dans des circonstances tout à fait exceptionnelles que nous n'évoquons pas ici, la courbe peut se comporter différemment.