Taux : et si les banques centrales perdaient la main ?

 | 16/11/2016 13:04

h2 Une tension sur les taux ne peut longtemps rester sans effet sur les indices.

En cas de hausse des taux, le marché et les banques centrales peuvent rétropédaler pour essayer de soutenir artificiellement les indices. Mais si les taux éternuent et que l’obligataire s’enrhume… alors c’est une toute autre histoire. On change de galaxie : les montants nécessaires pour soutenir un marché obligataire sursaturé de montagnes de dette sont tels que le petit discours mi-rassurant, mi-attentiste auquel nous ont habitués les banques centrales ne suffira pas.

Or les taux d’intérêt continuent de se tendre. Des deux côtés de l’Atlantique. En gros : ça commence à être très chaud les marrons.

Habituellement je suis le Bund, le 10 ans allemand ; et je vais y revenir aujourd’hui. Mais en plus, nous allons nous concentrer sur ce qui est en train de se passer du côté du 10 ans américain car c’est assez exceptionnel. Et Bund et TNote sont complémentaires.

Et si vous voulez mon avis, le « focus » sur les taux ne fait que commencer.

h2 Du côté Européen d’abord : le contrat sur le Bund en chute (= rendements en hausse)/h2

Comme d’habitude, nous allons prendre le Future sur le Bund. Je rappelle brièvement l’un des principes concernant les Futures sur taux : Si les taux (rendements) baissent, alors le Future associé monte.
Et inversement : toute hausse des taux entraine une baisse du Future.

Mi-Septembre, je vous disais dans cette analyse qu’il y avait un très fort risque de retournement à la baisse du Bund. Le Future Bund cotait à 168 $ et mon premier objectif (le support « S ») était donné à 160 $ (rectangle horizontal vert).