Target : La stratégie d'inventaire ne résout pas tous les problèmes du détaillant

 | 25/08/2022 08:20

  • L'horrible deuxième trimestre de Target est dû à la décision de la direction d'éliminer les stocks excédentaires.
  • Même avec une baisse de 40 %, le cours de l'action Target se rapproche de la performance pré-pandémique.
  • Compte tenu des défis internes et externes, cela semble potentiellement trop optimiste.
  • Au cours de l'exercice 2019 (se terminant en janvier), Target Corporation (NYSE:TGT) a généré un bénéfice par action (BPA) ajusté de 6,39 $. Les marges brutes étaient de 28,9 % du chiffre d'affaires tandis que le bénéfice d'exploitation était de 6,0 %.

    Au cours de l'exercice 2021, le BPA ajusté s'est établi à 13,56 $, soit plus du double du chiffre enregistré deux ans plus tôt ; le bénéfice d'exploitation ajusté représentait 8,4 % des ventes.

    La question clé pour l'action Target à l'heure actuelle est de savoir laquelle de ces deux années est la plus représentative de ce à quoi l'entreprise ressemble à l'avenir. C'est une question difficile, mais aussi une question courante.

    Au début de 2021, les investisseurs pensaient que les gains seraient durables. À la mi-2022, ils ne le croient plus. Après tout, pour beaucoup de soi-disant "gagnants de la pandémie" comme Zoom Video Communications (NASDAQ:ZM) ou Peloton Interactive (NASDAQ:PTON), le débat a vraiment porté sur la question de savoir si les activités sous-jacentes ont changé pendant la pandémie ou si elles ont simplement reçu un coup de pouce à court terme.

    Target n'est pas Zoom ou Peloton, mais il est évident que les détaillants américains ont été, dans une certaine mesure, les gagnants de la pandémie. Grâce aux mesures de relance, les consommateurs ont eu de l'argent supplémentaire à dépenser. En raison des fermetures et des mesures de protection personnelle, ils avaient moins d'endroits où dépenser cet argent. Ainsi, des entreprises comme Target et Walmart (NYSE:WMT), parmi tant d'autres, en ont énormément profité.

    L'histoire a été différente en 2022. Les deux géants de la vente au détail ont maintenant face des milliards de dollars de stocks excédentaires. Avec autant de marchandises achetées en 2020 et 2021, il y a peu de besoin, et dans certains cas peu de place, pour en acheter davantage.

    Comme l'a montré le deuxième trimestre la semaine dernière, Target est en train d'écouler ce stock excédentaire. Mais à l'évaluation actuelle, le succès sur ce seul front ne fait pas de l'action TGT un achat. Même en baisse de 40 % par rapport aux sommets - en grande partie grâce à un plunge après le rapport du T1 à la mi-mai - les investisseurs pensent toujours que Target est plus proche de l'activité de 2021 que de celle de 2019.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant