Tapering de la Fed imminent : Quel impact sur la croissance mondiale ?

 | 18/10/2021 01:54

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

Les rendements obligataires et le dollar ont fortement augmenté ces derniers temps, le marché se préparant à ce que la Réserve fédérale réduise son programme d'achat d'obligations. L'anticipation de ce changement de politique monétaire fait grimper les taux sur les échéances les plus courtes et le dollar avec. En revanche, les échéances plus longues ont vu leurs taux s'effondrer ces derniers jours, aplatissant la courbe des taux.

Le dollar fort et l'aplatissement de la courbe semblent envoyer un message d'avertissement. Le marché semble s'inquiéter du fait que les changements de politique monétaire pourraient entraîner un ralentissement de la croissance mondiale en raison de la hausse des taux à court terme et de l'implication d'un dollar plus fort. Il semblerait que la Fed ait donné trop de temps au marché pour se préparer à ce changement de politique.

h2 Le dollar se renforce/h2

L'indice du dollar a fortement progressé depuis son point bas du 3 septembre, augmentant de plus de 2 % pour atteindre environ 94 dollars. Le dollar est proche d'une rupture potentiellement importante, qui pourrait l'envoyer jusqu'à 98 dollars. Pour que l'indice progresse vers ce prochain niveau, il doit franchir un niveau de résistance à 94,60 $. L'indice de force relative a été régulièrement orienté à la hausse, ce qui suggère qu'il existe une forte dynamique haussière derrière la hausse du dollar.