Syndrome de Stockholm chez les investisseurs : Quel impact sur les portefeuilles retraite ?

 | 02/12/2022 02:47

Dans un article que j'ai écrit au début du mois, j'ai présenté le concept d'investisseurs souffrant en masse d'une forme de syndrome de Stockholm.

Traditionnellement, ce terme est appliqué aux otages lorsqu'ils développent de l'empathie pour leurs ravisseurs. Les otages commencent à s'identifier à la cause de leurs ravisseurs, voire à les aider. Le cas le plus célèbre, et qui a sans doute permis de faire connaître le syndrome, est celui de Patricia Hearst, une héritière de journaux kidnappée qui, pendant sa captivité, a subi un lavage de cerveau pour braquer des banques avec ses ravisseurs au milieu des années 1970.

Comme mon cerveau est toujours orienté vers le trading et l'investissement, j'ai remarqué qu'une ligne de pensée commençait à se former autour de nombreuses conversations avec des investisseurs et de la psychologie du syndrome de Stockholm.

h2 L'histoire d'un investisseur :/h2

J'ai récemment parlé au téléphone avec un investisseur qui souhaitait en savoir plus sur la façon dont j'investis mon capital. Au cours de notre conversation, il m'a raconté ce qu'il fait dans la vie et comment il a accumulé son compte d'investissement d'un million de dollars. Cet homme a occupé un emploi d'ouvrier toute sa vie, a mis de côté quelques milliers de dollars chaque année pendant plus de 30 ans et a suivi la stratégie d'achat et de conservation. Il a réussi à se constituer un patrimoine parce que le temps jouait en sa faveur, mais ce n'était pas une sinécure.

h2 Ne vous laissez pas berner par le succès de l'investissement passif/h2

Si la stratégie d'achat et de conservation a fonctionné pendant la première moitié de sa vie, elle a été mise à l'épreuve par les marchés baissiers en cours de route. Par exemple, lorsque les actions ont atteint leur sommet au début de l'an 2000, il a fallu plus de sept ans au marché boursier pour revenir au seuil de rentabilité. Pendant le marché baissier, il a demandé conseil à son conseiller en placement, qui lui a dit de ne pas bouger, d'ignorer la chute des cours et que s'il tenait bon, tout irait bien. Mais la détresse financière, les nuits sans sommeil et les problèmes relationnels qu'il a dû endurer alors qu'il avait perdu plus de 50 % en seulement deux ans ont été une lutte et n'ont pas été agréables, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il a ensuite regardé péniblement son compte remonter pendant cinq autres années, alors que l'indice boursier atteignait son précédent sommet. Mais le tour de montagnes russes est loin d'être terminé. Un mois après avoir atteint un nouveau sommet, le marché boursier s'est à nouveau effondré pendant un an et demi. C'est la crise financière mondiale de 2008, au cours de laquelle il a dû regarder ses investissements chuter de plus de 55 %.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Une fois de plus, il a appelé son conseiller pour obtenir du soutien, mais il était beaucoup plus stressé et inquiet cette fois-ci. Son conseiller lui a dit la même chose, qui lui a coûté son mariage lors du dernier marché baissier. Le conseil était d'ignorer le marché baissier, de conserver et de ne pas vendre ; tout irait bien une fois que le marché se serait redressé.

Après 13 années douloureuses, le marché boursier est revenu à un nouveau sommet en 2013. Ce pauvre homme a souffert au total 13 années sans croissance et a payé son conseiller chaque année pour cette terrible expérience qui a changé sa vie. Et même si le marché boursier est revenu au sommet précédent, l'investisseur a quand même perdu 15% à cause des frais d'AUM.

Partout dans le monde, les investisseurs remettent en question la stratégie d'achat et de conservation du statu quo et s'en affranchissent.