Suspendus à la BCE

 | 10/03/2016 13:33

h2 Draghi risque-t-il d'en faire trop ? C'est peu probable. (par Peter Rosenstreich)

La baisse de taux surprise de la RBNZ fait ressortir trois problèmes clés : la décélération de l'économie mondiale, la montée des pressions désinflationnistes et le rôle majeur joué par la politique monétaire des banques centrales dans l'évaluation des actifs financiers. Même s'il n'y avait pas déjà des attentes massives vis-à-vis de la décision de la BCE, le geste de la RBNZ aurait de toute façon accru les enjeux. Il sera difficile à la BCE "d'en faire trop", compte tenu des doutes entourant l'efficacité réelle du programme actuel. Un large consensus anticipe une réduction des prévisions d'inflation de la BCE et un accroissement de l'assouplissement. Outre quelques réglages fins, nous nous attendons à une baisse du taux de dépôt de 10 pb. Une diminution de 20 pb est possible, mais moins probable puisque l'Europe fait face au risque de Brexit, à la possibilité d'élections espagnoles, à la question de la dette grecque et au problème de l'immigration, qui pourront requérir l'adoption de mesures de soutien supplémentaires. Le montant et la composition du QE actuel pourraient également être ajustés. Selon nous, Mario Draghi ne lancera pas un système par paliers dès aujourd'hui, car il voudra garder des atouts dans sa manche. Il pourrait nous réserver d'autres surprises, dont l'abaissement du taux refi, le rachat de crédit et un LTRO. Bien que les membres de la BCE aient laissé entendre que les taux étaient loin de leur borne inférieure, nous les soupçonnons d'en être en fait très proches. Ceraisonnement est fondé sur l'efficacité limitée des taux négatifs jusqu'ici et le risque lié à leur enfoncement en territoire négatif. L'Allemagne n'a pas caché son mécontentement devant le recours à cette option. Il nous paraît peu probable que M. Draghi sorte le bazooka, aussi, après quelques vaines menaces d'un accroissement de la stimulation, nous devrions assister à un rebond de l'euro. Soyons clairs, il ne s'agit pas ici d'une mise en accusation de la BCE et de son président. Nous nous contentons de constater l'inefficacité de la politique des banques centrales mondiales. Les différentiels de taux EU-JP ne devraient pas se creuser de façon notable (mais les courbes de rendement européennes sont plus pentifiées que les japonaises). Eu égard à la baisse de l'aversion au risque, l'EUR/JPY devrait revenir vers les 127.29 (niveau Fibonacci à 50%), puis vers la résistance des 130.80 (ligne de tendance baissière).

h2 Japon : nouveau recul de l'IPP (par Yann Quelenn)/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

La déflation continue au Japon et ne semble pas près de désarmer. Malgré les efforts considérables déployés ces dix dernières années, l'indice des prix à la production a reculé de 3.4% a/aen février, accusant son onzième mois consécutif de baisse. Le programme d'assouplissement musclé n'a pas encore fourni l'impulsion requise pour sortir le pays de la déflation et nous doutons qu'il y parvienne jamais.

Les Abenomics sont loin d'avoir porté leurs fruits. Shinzo Abe n'a pas réussi à relancer l'économie. Les dépenses de consommation, qui contribue à hauteur de60% au PIB nippon, n'ont pas été stimulées. De fait, la flèche fiscale des Abenomics a eu un impact plus lourd que prévu en 2014, année de la hausse de TVA de 5% à 8%. Le gouvernement japonais nous paraît peu disposé à porter la TVA à 10%, car cela empêcherait certainement l'inflation d'atteindre l'objectif de 2%.

La banque centrale est déjà engagée à fond. La dette japonaise massive ne cesse d'augmenter, sans que l'inflation ne montre de signe de reprise. Le mandat du gouverneur HaruhikoKuroda s'achève en mars 2018 et il est peu probable que le cercle vicieux s'arrête d'ici là. Pour l'instant, le yen s'apprécie uniquement sur son statut de valeur refuge, ce qui est ironique quand on sait que le Japon est l'un des pays les plus endettés du monde.

Silver - Struggling To Take Off.