Survivre à la politique US en 2017 : Investir dans le dollar et l´action

 | 18/05/2017 14:13

Par Chaim Siegel de Elazar Advisors, LLC

Guide de survie à la politique américaine en 2017

Les médias ont coincé le président Trump dans un coin et se défoulent, tandis qu’il encaisse les coups. Le reste de l’année devrait également se dérouler ainsi.

Les choses pourraient aussi s’enveniment. En revanche, malgré l’incertitude générée pour les marchés, les investisseurs peuvent s’en sortir avec des gains. Explications.

Les marchés durant Clinton et Nixon

Lorsque l’on entend parler de destitution, c’est la saga Clinton et Nixon qui nous revient en tête.

Le scandale du Président Bill Clinton a éclaté en 1998. Cette année se caractérisait également par la pire performance des marchés financiers enregistrée dans l’histoire récente. Le crash a toutefois été imputé aux marchés mondiaux, y compris la Russie et l’Amérique du Sud, mais aussi à un ralentissement de l’économie nationale.

Durant octobre 19763, le président Richard Nixon marque l’histoire avec le célèbre « massacre du samedi soir » lorsqu’il limogea le procureur (ça vous rappelle quelqu’un ?) qui enquêtait sur le scandale de Watergate. Le président Nixon a démissionné en aout 1974. Le Dow passe de 5.000 à 3.000 points durant cette periode.

Durant l’ère Nixon, le crash a été impute à l’économie et non à la politique. A cette période, Nixon annule la convertibilité de l’or en dollar, ce qui a impacté le billet vert. La crise pétrolière a également boosté l’inflation.

Alors que les deux crashs –en 1974 et en 1998, surviennent durant une procédure de destitution ou un climat politique incertain, ils n’ont pas été imputés à la politique.

Les marchés associent probablement le risque politique à une tendance baissière, qui peut créer de la volatilité.

Trump est-il bénéfique aux marchés ?

En vue des élections présidentielles en novembre, les analystes prévoyaient un crash des marchés en cas de victoire de Trump.

Hier, l’ancien PDG de GE, Jack Welch confie à CNBC qu’une destitution « détruirait le marché. »

Alors ? Trump est-il bénéfique aux marchés, ou pas ?

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les marchés réagieront probablement à l’information. Il est étonnant que les marchés n’aient pas réagit avant hier, alors que nous entendons parler de connections avec la Russie depuis des mois.

En réalité, les investisseurs ne paniquent pas, ils utilisent ces informations pour réaliser des prises de bénéfices.

Tant que les chiffres relatifs au PIB, à l’emploi, ou aux résultats ne chutent pas drastiquement, le marché reste solide.

Les fondamentaux du marché

Factset indique que les résultats sont en hausse de 13,6% lors du T1, un plus haut de six ans.

L’emploi booste l’économie en mai et les revendications chômage sont supérieures aux chiffres affichés en avril.

Quant au PIB, la Fed d’Atlanta prévoit une hausse depuis 0,7% lors du T1 à 4,1% lors du T2.

Encore une fois, si ces fondamentaux de marché étaient faibles, nous nous serions inquiétés du risque politique. Mais puisqu’ils demeurent solides, nous pouvons utiliser l’inquiétude politique comme opportunité de gain.

Le risque du dollar

Le dollar est lié à la politique. La politique a un impact important sur le billet vert.