Surveillez ce que le ratio VIX/VXV peut nous apprendre

 | 17/08/2022 05:23

  • Le VIX (indice de volatilité) a baissé pendant huit semaines consécutives, la plus longue série de ces trois dernières années
  • Le VIX/VXV mesure le ratio entre la volatilité implicite à 1 mois et la volatilité implicite à 3 mois
  • Un ratio VIX/VXV inférieur à 1 est historiquement un signal d'achat pour le S&P 500
  • Au cours des six dernières récessions américaines, le S&P 500 a gagné en moyenne +61% entre son point bas de récession et le moment où le NBER a déclaré que la contraction économique avait officiellement pris fin.

    En fait, tout au long des 150 dernières années, il y a eu 30 récessions aux États-Unis, et le S&P 500 est parvenu à réaliser en moyenne un gain annualisé de +6,9% sur cette période (après ajustement de l'inflation).

    À court terme, les marchés rebondissent également car les données meilleures que prévu de l'IPC de la semaine dernière ont encouragé les investisseurs à croire que la Fed pourrait lever le pied lors de sa réunion de septembre, en augmentant les taux d'intérêt de moins de 75bps.

    Le S&P 500 a ajouté sa quatrième semaine consécutive de gains, la plus longue depuis novembre dernier. Vendredi, il a également franchi une étape importante : il a récupéré la moitié des pertes subies lors de sa forte baisse en début d'année.

    La tendance haussière a beaucoup à voir avec le fait que le pourcentage de titres du S&P 500 se négociant au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours est de 88 % (à la mi-juin, il était de 2 %), une proportion qui n'avait pas été observée depuis le printemps 2021.

    Pour sa part, le Nasdaq 100 a réussi à progresser de plus de 20% par rapport aux plus bas de juin, ce qui, selon l'orthodoxie technique, implique la sortie d'un marché baissier. Du plus haut au plus bas, l'indice tech-heavy a chuté de 32,49 % en 209 jours calendaires, du 19 novembre 2021 au 16 juin 2022. Au cours des 50 dernières années, le marché baissier moyen a vu un indice chuter -de 35,5 % en 201 jours calendaires.

    h2 Regardez ce qu'indique le ratio VIX/VXV/h2

    Le CBOE Volatility Index (VIX) a baissé pendant huit semaines consécutives, la plus longue série de ces trois dernières années.