Surveiller la corrélation actions-obligations en 2023

 | 27/12/2022 02:44

  • Alors que les actions retombent vers les planchers d'octobre, les rendements sont pas tout à fait aussi élevés qu'ils l'étaient auparavant.
  • Les craintes d'inflation se transforment en craintes de récession, ce qui peut entraîner une divergence de performance entre les actions et les obligations du Trésor.
  • Les avantages de la diversification d'une allocation classique 60/40 devraient mieux fonctionner dans un régime de faible inflation l'année prochaine.
  • L'un des principaux thèmes d'investissement, qui touche aussi bien les investisseurs à court terme que ceux à long terme, a été le mouvement de blocage frustrant entre le S&P 500 et les obligations du Trésor en 2022.

    Autrefois, le fait de posséder un portefeuille d'obligations, principalement des bons du Trésor sans risque de défaillance et des "obligations longues", permettait d'amortir la volatilité des actions.

    Ce n'était pas le cas en 2022, car les actions chutaient souvent lorsque les taux d'intérêt augmentaient. Des rapports brûlants sur l'IPC, des déclarations de la Fed hawkish, des dépenses de consommation obstinément élevées et la hausse des salaires ont fait vaciller le marché obligataire à plusieurs reprises.

    Récemment, cependant, la partie "40" des portefeuilles de nombreuses personnes a de nouveau offert un certain soulagement face à la volatilité et à la tendance à la baisse des actions. S'agit-il d'une anomalie à court terme ou d'un thème qui pourrait persister ?

    Le graphique ci-dessous montre que les actions américaines et les titres à revenu fixe d'État divergent très légèrement en termes de performance.