Surtout, ne rien faire

 | 29/04/2016 12:59

h2 En résumé

Les banques centrales étaient à l’honneur…et elles ont déçu. La FED a laissé ses options ouvertes. Bien qu’elle ait considéré que les risques pesant sur l’activité mondiale se soient réduits, elle a privilégié la prudence et attendra avant d’agir qu’elle ait à sa disposition suffisamment de données pour juger de l’état réel de l’économie américaine. Considérant les indicateurs mitigés publiés ces dernières semaines, nous n’anticipons pas de hausse du taux directeur en juin. Le scénario le plus probable repose sur une nouvelle phase de normalisation de la politique monétaire au cours du deuxième semestre.

Vraie déception au Japon. Le consensus était unanime : la banque centrale nippone allait amplifier sa politique monétaire accommodante. Tout était en place pour agir puisque la chute de l’indice des prix à la consommation en mars dans l’archipel est la plus importante depuis trois ans. C’est la preuve que les anticipations des agents économiques ne sont pas suffisamment bien ancrées. Raté. La banque centrale a maintenu sa politique monétaire inchangée. Mais ce n’est que partie remise…

En France, bond des créations d’emplois mais le détail montre que l’ampleur de la hausse reflète aussi une augmentation des stages et des radiations. Cela ne signifie pas pour autant qu’une dynamique positive ne soit pas à l’œuvre. Toutefois, il convient d’en relativiser l’ampleur. On notera une évolution positive en ce qui concerne le chômage des moins de 25 ans puisque sur un an il reflue de 6,4%. Il s’agit de la vraie inversion de la courbe du chômage !

h2 Analyse NZDUSD/h2