Sur quels secteurs parier si les bourses continuent à rebondir (ou pas) ?

 | 18/08/2022 05:18

  • Il reste impossible de dire si nous assistons à une reprise du marché baissier ou au retour d'un marché haussier durable
  • Les technologies pourraient reprendre la tête du marché si la Fed pivote vers une position plus dovish
  • Les sociétés financières bénéficieraient d'un cycle de resserrement prolongé 
  • Il semble qu'hier encore, les matières premières et les actions énergétiques étaient les seuls investissements positifs de l'année, alors que tous les autres secteurs ou classes d'actifs affichaient essentiellement des baisses à deux chiffres. Puis, à partir de la mi-juin, le creux (à court terme) et le rebond qui s'ensuit.

    Si l'on ne peut toujours pas dire s'il s'agit d'un simple rebond à l'intérieur d'un marché baissier plus large ou d'un retour à un marché haussier durable, nous pouvons planifier les scénarios possibles. Cela implique de construire des stratégies basées sur ce qui peut se produire d'ici la fin de l'année.

    Débutons par un aperçu général du début de l'année. Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons voir comment, parmi les différents secteurs, l'énergie reste le leader du marché depuis le début de l'année (ligne bleue à +38,59%). Vient ensuite le secteur des services publics (ligne verte), considéré comme plus défensif et, par conséquent, plus efficace pendant la baisse du premier semestre 2022. En bas (ligne orange), on retrouve les services de communication, avec une performance moyenne de -23,5% sur l'année.