Sterling et Yen

 | 15/03/2018 09:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose de faire le point sur la paire GBP/JPY le sterling britannique face au yen japonais. Paire synthétique cable-ninja, intéressons-nous tout d’abord aux deux majors qui la composent :


GBP/USD en base tout d'abord et dont la dégringolade de Juin 2016, suite au référendum du Royaume-Uni quant à l’appartenance ou non à l’Union Européenne, n’a fait qu’accélérer une tendance de fond baissière qui avait débuté deux ans auparavant. Après avoir touché le fond vers les 1,15 puis s’être stabilisé sur un support 1,20 La livre semble depuis un peu plus d’un an amorcer une reprise haussière sur fond d’assez bons résultats économiques anglais. En effet la fin du monde annoncée par la plupart des spécialistes au moment du vote en faveur du brexit n’a finalement pas eu lieu. Et c’est davantage une Angleterre plus compétitive grâce à une dépréciation instantanée agissant à la manière d’une dévaluation, ainsi que des chiffres macro-économiques finalement peu affectés par le vote, auxquels nous avons eu droit. En effet la croissance du PIB annuelle autour de 2 % environ 3 mois avant le brexit est aujourd’hui sur des niveaux respectables de 1,5 % ce qui est moindre certes mais toujours en croissance, et finalement loin, très loin des discours alarmistes de l’époque. Le taux de chômage a même réussi à diminuer sur la période, passant il y a 2 ans de plus de 5 % à moins de 4,5 % aujourd’hui. L’inflation annuelle a certes décuplé, puisqu’elle est à 3 % aujourd’hui alors qu’elle n’était qu’à 0,3 % il y a deux ans, cependant une fois de plus d’un point de vue macro cela reste loin d’une hyperinflation non maitrisable que certains spécialistes nous vendaient à l’époque.

A tout cela évidemment il sera rétorqué que le brexit n’a pas encore eu lieu et que le pire est à venir, mais un tel argument fait fi d’une saine reconnaissance de l’erreur passée, et surtout c’est oublier que les autorités britanniques et européennes œuvreront in fine dans l’intérêt commun malgré la pièce de théâtre qui se joue sur la scène médiatique au jour le jour, en d’autres termes si la forme des textes sera changée, le fond restera assez proche pour que le business puisse reprendre « as usual » comme il est de coutume de le dire en Angleterre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Graphique GBP/USD Weekly :