Stats US dans le viseur, la BoJ déçoit

 | 29/07/2016 13:11

h2 Dans l'attente des statistiques US (par Arnaud Masset)

Le dollar subit une forte pression vendeuse depuis la publication du communiqué de juillet du FOMC. Bien que l'idée d'une hausse des taux en septembre ait gagné un peu de terrain, le marché ne la prend pas encore en compte, les données économiques américaines ne permettant pas de détecter une tendance marquée de l'inflation et de l'activité. Le marché des futures intègre une probabilité de 29% d'un tour de vis lors de la réunion de septembre, contre seulement 9% la semaine dernière. La dépendance aux données prévalant plus que jamais au sein de la Fed, les membres hawkish de la banque centrale ne manqueront aucune occasion de tenir des propos haussiers.

Une nouvelle série d'indicateurs doit paraître cet après-midi. Le PIB est anticipé en progression de 2.5% au deuxième trimestre (en rythme annualisé), contre 1.1% au T1. La consommation personnelle est anticipée en hausse de 4.4% t/t, contre 1.5% préc. Enfin, sur le front de l'inflation, le PCE core devrait s'inscrire en recul à 1.7% t/t, après 2.0%. Le PMI de Chicago et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan de juillet sont également au menu. Le marché sera particulièrement sensible au PIB et aux chiffres de l'inflation, qui pourraient raviver les attentes de relèvement des taux.

h2 La BoJ déçoit (par Peter Rosenstreich)/h2

La Banque du Japon a déçu les attentes élevées du marché en laissant ses taux d'intérêt etson programme d'assouplissement inchangés. Elle s'est contentée d'un timide élargissement de son "policy-mix". Elle a ainsi augmenté son programme d'achat d'ETF de 3 000 milliards de yens à 6 000 milliards, soit environ 1.6% du flottant du marché actions nippon, apportant un solide soutien au Nikkei. Toutefois, le yen s'est renforcé sur la réalisation qu'un accroissement des mesures de relance n'était pas d'actualité. Un yen fort laisse présager un recul du Nikkei la semaine prochaine. Selon nous, le Japon est en train de passer d'une stimulation monétaire à une stimulation budgétaire, l'efficacité de la politique monétaire actuelle étant mise en question. La BoJ a déclaré qu'elle allait mener un "examen approfondi" de l'efficacité de sa politique lors de sa réunion de septembre. Cela donne à l'institution et aux investisseurs près de deux mois pour se pencher sur les prochaines initiatives du Japon et leur efficacité potentielle. Avant l'annonce de la BoJ,Yoshihide Suga, le secrétaire général du gouvernement, a indiqué que le plan de relance serait approuvé le 1er août, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises, mais pas pour le yen. L'USD/JPY reste fortement influencé par les attentes entourant les politiques monétaires de la Fed et de la BoJ. Cette dernièreest à court de munitions (bien que "l'examen approfondi" donne à ses membres le temps d'étudier l'option de l'hélicoptère monétaire), et son homologue américaine ne bougera probablement pas avant l'hiver. Une baisse de l'USD/JPY semble donc probable.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

USD/JPY - Bouncing off lows.