Starbucks reste un bon pari sur la reprise malgré le plongeon des ventes

 | 24/04/2020 09:05

* Starbucks publiera ses résultats du deuxième trimestre 2020 le mardi 28 avril, après la fermeture du marché
* Consensus de CA : 5,91 milliards de dollars
* Consensus de BPA : 0,34

Le populaire opérateur de chaînes de café Starbucks Corporation (NASDAQ:SBUX) a été l'une des premières entreprises mondiales à être victime de la pandémie de coronavirus. Son rapport sur les bénéfices du deuxième trimestre de l'exercice 2020 révélera l'ampleur du choc subi par ses activités.

La croissance des ventes des magasins comparables aux États-Unis - une mesure clé pour les restaurants - a été de 8 % au cours du trimestre jusqu'au 11 mars, a déclaré la société dans un rapport déposé au début du mois. Fin mars, les ventes avaient chuté de 60 à 70 %, car la société a fermé un grand nombre de ses magasins nord-américains et limité ses activités dans ceux qui restaient ouverts.

Starbucks s'attend à ce que ses bénéfices du deuxième trimestre fiscal soient réduits de près de moitié, car la pandémie de coronavirus entraîne une chute des ventes sur ses deux plus grands marchés - les États-Unis et la Chine.

La chaîne mondiale du café a également retiré annulé ses prévisions pour l'exercice 2020, invoquant la "nature dynamique" de la crise du coronavirus. Ses revenus pour l'exercice 2020 devaient augmenter de 6 à 8 % et la croissance des ventes mondiales dans les mêmes magasins devait se situer entre 3 et 4 % avant cette annulation.

Les perspectives des chaînes alimentaires, dont Starbucks, restent incertaines dans le monde post-pandémique où certains consommateurs sont susceptibles de modifier leur comportement de façon permanente et d'éviter de se rendre dans les restaurants. Starbucks a averti les investisseurs que les deux prochains trimestres seront assez pénibles.