Standard & Poor’s dégrade les obligations Noble Group

 | 24/05/2017 13:08

Redoutant une situation de défaut d’ici un an, Standard & Poor’s vient de dégrader de plusieurs crans la dette du trader asiatique de matières premières Noble Group, désormais notée CCC+ contre B précédemment.

‘Il est possible que l'entreprise doive faire face à une situation de défaut sur ses obligations de dette au cours des douze mois à venir’, a expliqué en substance l’agence de notation dans un rapport rendu public en début de semaine.

‘Estimé à 1,6 milliard de dollars américains, le fardeau de la dette est devenu insoutenable’, avait déjà averti à la mi-mai le directeur de la notation d'entreprises de Standard & Poor's à Hong Kong.

Ce mardi, suite à l'annonce de l’agence, l’action Noble Group cotée à la bourse de Singapour a été suspendue, alors que son cours a fondu de moitié depuis le début du mois, au point d’être reléguée au statut de penny stock.

Pour rappel, les investisseurs ont sanctionné violement l'annonce d'une perte surprise de 129 millions de dollars au premier trimestre, annoncée le 11 mai dernier et qui est à mettre notamment sur le compte de la baisse des prix du charbon.

Dans un communiqué, la direction du groupe, autrefois le plus grand trader asiatique de matières premières, a expliqué que la rentabilité du pôle charbon et matériaux en acier au carbone avait été affectée par une dislocation du marché et un découplage des principaux indices’.

'Noble lutte pour sa survie'

Selon les calculs de l’agence Bloomberg, Noble Group présenterait à ce jour le risque de défaut le plus élevé pour 2018 des sociétés liées au secteur du charbon (groupes miniers, producteurs, entreprises de négoce) et ayant une capitalisation boursière d’au moins 500 millions de dollars.

Sur le marché secondaire, l’obligation Noble Group 6,75% remboursable en 2020 se traite non loin de ses plus bas historiques, sous les 40% du nominal. Le rendement annuel de cette émission libellée en dollar dépasse désormais les … 50%.

‘Noble est entrain de se battre pour sa survie’ a indiqué à Bloomberg Owen Gallimore, directeur de la stratégie de crédit chez Australia & New Zealand Banking, qui suit l’entreprise depuis près de dix ans.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications