SSE Composite : Le pire est-il passé?

 | 14/01/2020 13:18

Cet article a d'abord été publié sur Labourseauquotidien.fr

Plusieurs éléments d’importance viendront « pimenter » cette semaine boursière. Pour commencer, le bal des publications débutera tout à l’heure aux Etats-Unis, avec les comptes des trois géants bancaires JPMorgan (NYSE:JPM), Citigroup (NYSE:C) et Wells Fargo (NYSE:WFC) qui seront tous dévoilés avant l’ouverture de Wall Street.

Ensuite, outre certaines statistiques américaines, les investisseurs prendront connaissance en fin de semaine d’un indicateur aussi attendu que redouté : le PIB de la Chine au titre du quatrième trimestre de 2019.

Celui-ci sera publié dans un contexte d’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, le fameux accord de « phase I » devant être signé dans le courant de la semaine.

A cet égard, comme le soulignait le courtier japonais Nomura hier, cette perspective a permis de faire retomber la tension depuis un mois, quand bien même on aurait tort de s’attendre à des progrès notables en vue d’une « phase II » d’ici l’élection présidentielle américaine de novembre (d’autant que les sujets les plus épineux, comme celui de la propriété intellectuelle, sont toujours sur la table).

Coïncidence graphique, l’indice de référence chinois, le SSE Composite, pourrait bien être dans une configuration intéressante en ce début d’année.