Le Gros pari : Spotify choisit un moyen inhabituel pour s’inscrire en bourse

 | 21/03/2018 18:34

Spotify prévoit de s’inscrire en bourse, mais il a choisi d’éviter la méthode habituelle et complexe qui comporte plusieurs étapes et implique encore plus de participants. La société envisage plutôt de passer par ce qu’on appelle la « direct listing » (Littéralement : « cotation directe en bourse »)

La direct listing est un moyen par lequel une société qui a l'intention de s’inscrire en bourse décide de contourner le processus coutumier consistant à recruter des souscripteurs, c’est-à-dire des grandes banques d’investissement, qui commercialisent le titre auprès d'investisseurs institutionnels--afin de vendre ses actions directement au public.

La stratégie est en passe de devenir la mode parmi certaines sociétés de technologie de premier plan, qui voient leurs débuts sur le marché public comme un moment de sortie : l’occasion idéale de capter l'attention de la presse financière, des investisseurs, des clients potentiels et peut-être même des employés potentiels.

Dans un tel accord, Spotify n'émettrait probablement pas de nouvelles actions. Il n'aurait pas à embaucher un souscripteur. Les actionnaires existants ne pré-vendront aucune de leurs actions à de nouveaux investisseurs. Pas de période de blocage ou de dilution pour les actionnaires. Au contraire, les actions commenceront simplement à se négocier à leurs niveaux actuels.

En empruntant la voie directe, la société espère contourner les intermédiaires coûteux, notamment les banques d'investissement, réputées pour leurs tarification élevée et leurs profits juteux tirés des actions sous-évaluées lors des introductions en bourse.

C'est un gros pari. Espérons qu'il sera payant, car l'entreprise a certainement besoin d'un énorme coup de pouce.

Spotify : plateforme en croissance, mais pas encore de bénéfices réels

Pour les rares personnes qui n'ont jamais entendu parler de l'entreprise, Spotify est un service de streaming de musique, et un bon service qui plus est. Il offre une diffusion de musique gratuite avec des fonctionnalités limitées et des publicités minimales, ou un service premium pour 9,99 $, jusqu'à 14,99 $ pour un forfait familial pouvant accueillir jusqu'à 5 utilisateurs (soit 3 $ par personne sur le plan familial, au lieu de 9,99 $).

Spotify est basé en Suède. On peut dire que c'est la deuxième entreprise suédoise la plus connue après IKEA. Spotify existe depuis 2008, donc ce n'est pas exactement une start-up. Les valorisations privées de la société atteignent 20 milliards de dollars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Creuser dans les dépôts pré-IPO F-1 de Spotify révèle le fonctionnement interne de l'entreprise. Ce n'est pas tout bon.

Commençant par le positif, Spotify compte 71 millions d'abonnés payants, soit près du double du nombre d'abonnés d’Apple Music (NASDAQ: NASDAQ:AAPL), soit 36 ​​millions au dernier décompte. Wall Street aime la croissance et Spotify livre généreusement sur ce front: + 46% de croissance des abonnés payants au cours de la dernière année. Le taux de désabonnement est en baisse à 5,5%, contre 6,6% l'année dernière. Les revenus annuels sont près de 5 milliards de dollars, en hausse de près de 40% par rapport à l'année dernière.

Malheureusement, il y a aussi quelques négatifs. Alors que Spotify est clairement forte sur le front des revenus, ce n'était pas encore suffisant pour la rendre rentable. L’entreprise a perdu 1,5 milliard de dollars l'année dernière.

Le revenu moyen par utilisateur payant a diminué de 14% au cours de la dernière année, alors que plus d'abonnés passent au plan familial de meilleure qualité.