Matières premières – Café : « What else ?! »

 | 04/04/2016 17:02


Le café, matière première sous-estimée en France ? C’est en tout cas la deuxième matière première échangée, derrière le pétrole, et elle est la première matière agricole. Il faut dire que l’agriculture française, largement tournée vers la culture d’autres matières première agricoles telles que le blé, le lait, les oléagineux ou encore la viande laisse peu de place au café.

Pourtant, le café que nous importons nous Français, illustre à la fois la mondialisation de l’économie et les institutions qui sont mises en place pour structurer le commerce du café. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la consommation de café a doublé au cours des vingt dernières années, selon l’Organisation Internationale du Café (ICO).

En moyenne, l’augmentation de la demande de café enregistre une tendance constante à la hausse de 2,5% par an depuis 2011, estime Robério Oliveira Silva, le directeur de l’ICO. Portée par la croissance de la population et l’essor d’un café premium, M. Oliveira Silva prévoit une hausse de 25 millions de sacs (60 kg de café par sac) sur les dix années à venir.