SPECIAL INDICES – Allemagne : toujours le moteur de l’Europe !

 | 15/06/2017 17:15

Le DAX 30 (ou Deutscher Aktien indeX) est le principal indice boursier allemand réunissant trente des plus grandes entreprises allemandes, soit l’équivalent de notre CAC 40 pour nos voisins d’outre-Rhin. Récemment, le 14 juin dernier précisément, le DAX a atteint son plus haut historique à 12.921,17 points.

L’Allemagne est la première économie d'Europe et la quatrième puissance économique mondiale. Ces dernières années ses performances n'ont pas été optimales en raison de sa vulnérabilité aux chocs externes, comme sa dépendance à la demande extérieure, qui l’a exposée à la faiblesse de la zone euro et aux sanctions entre l’Union européenne et la Russie. Pourtant, grâce aux revenus conséquents tirés des exportations, l’Allemagne possède une économie solide, comparée à celle de ses voisins européens. En 2016, la croissance économique allemande s’est consolidée, s’élevant à 1,7% PIB, soutenue par la consommation des ménages et le commerce. Un léger ralentissement est attendu pour 2017 (1,4% PIB).

hMalgré cette hausse du PIB et du DAX, la dynamique conjoncturelle demeure faible par rapport aux précédentes périodes de reprise, étant donné que les dépenses de consommation, qui ne présentent pas de fortes fluctuations, ont été jusqu'à présent le principal moteur. Mais le paradigme a depuis clairement changé, car si les exportations demeurent très élevées, les importations ont aussi fortement progressé et ce sont désormais la consommation des Allemands et les dépenses publiques qui tirent la croissance. Si l'Allemagne peut donc compter sur ses forces internes pour croître, ainsi que sur la reprise de l'économie mondiale qui s'est dessinée sur le début de 2017, les incertitudes sur le cadre de la politique économique restent importantes. Outre la difficulté de prédire les développements politiques en Europe, notamment la mise en œuvre du Brexit, et leur impact économique, on pointe du doigt la politique du nouveau président américain Donald Trump. La politique américaine pourrait encore affaiblir l'euro, ce qui renforcerait encore l'attractivité des exportations « made in Germany », mais d'un autre côté, une éventuelle politique protectionniste des Etats-Unis est un risque pour l'Allemagne.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant